Vocabulaire TIC

Note
Autre glossaire, un autre

La présente page a pour buts de donner de brèves définitions de termes/concepts utilisés quand on lit à propos des TIC. Vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires au bas de la page. Pour en savoir plus sur ces termes, consulter Wikipedia.

Adresse IP
Lieu virtuel où est situé le serveur web (sites web) constitué de nombre comme 123.45.67.890 (4 paquets de 1 à 3 chiffres).

Aggrégateur
Logiciel pouvant intérpréter un fil RSS. Grâce à ce logiciel, on peut suivre les mises à jour/ajouts de plusieurs fils RSS.

Application réseau
Logiciel pouvant être utilisé via un navigateur web. Ex.: SPIP, Cyberfolio, WikiNiMST... Une application réseau est installée sur un serveur web (non pas sur le poste de l'internaute).

Blogue/cybercarnet
Site web où le propriétaire écrit un journal intime, un journal de bord, en direct sur le web et peut laisser les internautes commenter ses billets (textes publiés sur un blogue). Ce qui résulte en un lieu public très personnel.

CSS (Feuille de style)
Document texte qui contient la mise en page (police, taille, position du contenu...) d'une page web. Ce qui permet de séparer le contenu du contenant et ainsi simplifier les modifcations à l'esthétisme d'un site (un seul fichier à modifier, pas tous les fichiers du site).

DNS (Serveur de nom de domaine)
Bases de données qui relient l'adresse IP d'un serveur à son nom de domaine. Ces serveurs sont situés un peu partout sur le web et sont nécessaires pour qu'un internaute puisse atteindre une page web grâce à son nom de domaine.

Fil RSS
Document web écrit en XML (selon une synthaxe précise) et fournissant de l'informations comme par exemple les derniers articles. Ex.: http://recitmst.qc.ca/backend.php3 UN fil RSS peut être dynamiquement créé à l'aide de son gestionnaire de contenu (comme SPIP) et facilite ainsi le suivi de plusieurs site web par un internaute.

FTP
Protocole de transfert de fichier entre un ordinateur et un autre. Utilisé entre autre pour gérer un site web (envoyer des nouvelles pages web sur le serveur web). Un logiciel FTP est nécessaire afin de se connecter sur le serveur web ainsi qu'un compte utilisateur.

HTML
Langage de balises utilisé pour créer une page web. Le navigateur reconnait les balises comme <strong>, <em>, <table>, <a href, etc. Pour voir du html, faites affichier la source de la présente page.

Lien hypertexte ou hyperlien
Un lien hypertexte est un bout de contenu (mot, phrase, image...) sur lequel on peut cliquer pour se retrouver ailleurs (dans la même page, sur le même site, sur un autre site, etc). Le web est basé sur les hypertextes car c'est grâce à eux qu'on peut naviguer d'un endroit à l'autre sans retapper les adresses dans la barre d'adresse du navigateur.

Navigateur web
Logiciel qui permet de naviguer sur le web. Ex.: Firefox, Internet Explorer, Opera...

Nom de domaine
Adresse plus simple à utilisé que l'adresse IP d'un serveur. Ex.: http://google.ca au lieu de 216.239.59.104

Page web
Document pouvant contenir du texte, des images, du son, des vidéos, des tableaux... consultable avec un navigateur web. Une page web a une adresse. Ex.: http://recitmst.qc.ca/docmst/wakka.php?wiki=VocabulaireTIC est une page web sur des définitions sur les TIC.

Portail/Bureau virtuel
Ensemble d'applications réseau (courriel, agenda, forum, wiki...) et de ressources présentes dans le même site et accessibles via un nom d'utilisateur/mot de passe.

Serveur web
Ordinateur connecté à l'internet en permanence, possédant une adresse (ip et nom de domaine) et qui grâce à des applications comme APACHE (service web) rend disponible des sites web aux internautes. Les gestionnaires du serveur peut y accéder de différentes façons ( http, ftp, ssh...) pour le gérer.

Site web
Ensemble de page web autour d'un sujet/thématique quelqconque. Ex.: http://recitmst.qc.ca/docmst/wakka.php?wiki=VocabulaireTIC est un site web qui propose de la documentation autour d'outils pour le domaine de la mathématique, science et technologie.

Site web dynamique
Une page web peut être créée avec un éditeur html et publiée sur un serveur grâce à un logiciel FTP. On obtient ainsi une page statique. Si on utilise un gestionnaire de contenu (comme SPIP) la page web est généré dynamiquement grâce à du PHP et une base de données. Une page dynamique peut permettre de laisser des commentaires au texte.

SPIP
Gestionnaire de contenu (outil pour gérer du contenu sur le web) pouvant être utilisé pour gérer un site web à l'aide d'un navigateur. Pas besoin de logiciel ftp pour créer des pages web. On peut donc à l'aide de SPIP publier du texte, des images, du son, des vidéos, etc. Un système de permissions (administrateur/rédacteur) offre la possibilité de gérer ce qui est publié sur le web par les élèves et ce qui ne l'est pas.

Wiki
Désignant vite en hawaïen, le concept de wiki signifie un site web où il est simple/rapide d'ajouter/modifier du contenu.

WikiNiMST
Application réseau exploitant le concept de wiki afin de partager des ressources en lien avec le domaine MST. OpenOffice? est au traitement de texte ce que WikiNiMST est au wiki.

XHTML
Mariage du HTML et des feuilles de style (CSS) selon des standards (W3C). En utilisant le XHTML on cré des pages web où le contenu est séparé du contenant (la présentation).


À suivre...

Format de fichier
Texte
Image
Audio
Vidéo