Situation d'apprentissage
Auteur : Pierre LachanceDate : 23 juin 2003
Titre : Des vivants organisés : exemple Camp TIC Cycle: 2
Durée : 5 jours
Contexte : Découvrir l'organisation des vivants en les classifiants selon la catégorie animale, végétal, cicroorganisme et champignon. Par la suite, explorer l'anatomie de l'un de ces vivants dans le but de communiquer à l'aide du langage scientifique les découvertes. Finalement, produire une capsule informative sur le sujet en utilisant les technologies.
Domaines généraux de formation

Intention éducative

Médias

Intention: Développer chez l'élève un sens critique et éthique à l'égard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.
Axes de développement

Appropriation du matériel et des codes de
  • procédure de production, de construction et de diffusion de produits médiatiques
    Compétences transversales
    Exploiter les technologies de l'information et de la communication (Ordre méthodologique)

    Composantes

    Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour effectuer une tâche.
  • Explorer l'apport des TIC à une tâche donnée.
  • Sélectionner les logiciels et exploiter les fonctions appropriées à la tâche.
  • Critères d'évaluation

  • Maîtrise de la terminologie propre aux technologies de la communication et de l'information
  • Utilisation efficace des outils informatiques
    Domaines d'apprentissage
    Science et technologie

    Compétences disciplinaires

    Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie.

  • S'approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie
  • Exploiter les langages courant et symbolique pour formuler une question, expliquer un point de vue ou donner une explication
    Critères d'évaluation

  • Compréhension de l'information de nature scientifique et technologique
  • Transmission correcte de l'information de nature scientifique et technologique
    Outils et moyens d'évaluation prévus
  • Portfolio
    Matériel, repères et autres ressources à prévoir
  • TIC
    Réservation de locaux, ententes particulières, location d'autobus, etc.:
    Cibles technologiques : caméra numérique et logiciel de présentation
    Matériel : carton, ciseau, colle, feuilles d'arbres, écorces...
    Déroulement

    Préparation
    Rôle de l'élève

    Temps alloué : 1 demi-journée

    Appropriation des contenus scientifiques et technologiques.
    Rôle de l'enseignante ou de l'enseignante

    Introduction de la situation d'apprentissage.

    Guide les élèves vers les ressources.


    Réalisation
    Rôle de l'élève

    Temps alloué : 5 demi-journées

    Choisir être vivant

    Recherche et sélection de l'information (appropriation de la caméra numérique et prise d'images).

    Choix du médium

    Préparation de la présentation

    Rôle de l'enseignante ou de l'enseignante

    S'assurer que les élèves ne dépassent pas la durée prévue.


    Objectivation
    Rôle de l'élève

    Temps alloué : 2 demi-journées

    Communication
    Rôle de l'enseignante ou de l'enseignante

    Évaluation des communications.

    Aide à l'objectivation.

    Retour sur la démarche des élèves.
    Situation de réinvestissement à prévoir
    Le classement scientifique est-il meilleur que votre classement à vous?
    Commentaires sur la situation
    Ce qui a bien fonctionné...

    Ce qui a mal fonctionné...

    Modifications à faire...

    Le projet peut facilement être adapté aux élèves du 3e cycle.
    Création originale de Pierre Lachance (2003)