Situation d'apprentissage | Auteur : Pierre Lachance | Date : 23 juin 2003 | Titre : Des vivants organisés : exemple Camp TIC | Cycle: 2 | Durée : 5 jours | Contexte :
Découvrir l'organisation des vivants en les classifiants selon la
catégorie animale, végétal, cicroorganisme et champignon. Par la suite,
explorer l'anatomie de l'un de ces vivants dans le but de communiquer à
l'aide du langage scientifique les découvertes. Finalement, produire
une capsule informative sur le sujet en utilisant les technologies. |
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Domaines généraux de formation
| Intention éducative Médias Intention: Développer
chez l'élève un sens critique et éthique à l'égard des médias et lui
donner des occasions de produire des documents médiatiques en
respectant les droits individuels et collectifs.
| Axes de développement Appropriation du matériel et des codes de
| procédure de production, de construction et de diffusion de produits médiatiques |
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Compétences transversales | Exploiter les technologies de l'information et de la communication (Ordre méthodologique)
| Composantes Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour effectuer une tâche.Explorer l'apport des TIC à une tâche donnée. |
Sélectionner les logiciels et exploiter les fonctions appropriées à la tâche. |
| Critères d'évaluation
| Maîtrise de la terminologie propre aux technologies de la communication et de l'information |
| Utilisation efficace des outils informatiques |
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Domaines d'apprentissage | Science et technologie
Compétences disciplinaires Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie.
| S'approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie |
| Exploiter les langages courant et symbolique pour formuler une question, expliquer un point de vue ou donner une explication |
| Critères d'évaluation
| Compréhension de l'information de nature scientifique et technologique |
| Transmission correcte de l'information de nature scientifique et technologique |
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Outils et moyens d'évaluation prévus |
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Matériel, repères et autres ressources à prévoirRéservation de locaux, ententes particulières, location d'autobus, etc.:
Cibles technologiques : caméra numérique et logiciel de présentation
Matériel : carton, ciseau, colle, feuilles d'arbres, écorces... |
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Déroulement Préparation Temps alloué : 1 demi-journée
Appropriation des contenus scientifiques et technologiques. | Introduction de la situation d'apprentissage.
Guide les élèves vers les ressources.
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Réalisation Temps alloué : 5 demi-journées
Choisir être vivant
Recherche et sélection de l'information (appropriation de la caméra numérique et prise d'images).
Choix du médium
Préparation de la présentation
| S'assurer que les élèves ne dépassent pas la durée prévue.
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Objectivation Temps alloué : 2 demi-journées
Communication | Évaluation des communications.
Aide à l'objectivation.
Retour sur la démarche des élèves. |
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Situation de réinvestissement à prévoirLe classement scientifique est-il meilleur que votre classement à vous? |
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Commentaires sur la situation | |
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| Le projet peut facilement être adapté aux élèves du 3e cycle. |
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