Exemple d'une situation d'apprentissage intégrant les TIC, les mathématiques et la science et technologie


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Ce document tente de démontrer qu'il est possible de faire réaliser des tâches signifiantes aux élèves afin de « couvrir une partie de la matière » du nouveau programme de formation.  

Nous verrons deux types d'approches : une classique et une plus ouverte sur l'élève.  
Bonne lecture.
  • Voici quelques différences existant entre ces deux visions de l'apprentissage. Ceci n'est pas une liste exhaustive, mais elle cerne bien le problème.
  • La « matière  à voir ».
  • Deux méthodes (il en existe bien d'autres) afin de préparer notre cours, classique et projet.
  • Exemple de préparation
  • Et les TIC elles?
Note:
« Voir » : Ce mot est très souvent utilisé dans le monde de l'éducation : « J'ai vu la matière de mon programme. »  Ne devrait-on pas  se questionner sur : « Est-ce que l'élève a appris? »,  car c'est ça l'important, non pas que l'enseignant ait fait des résumés au tableau.