MathémaTIC

Comment placer une figure sur Internet ?

En employant Géonext, vous avez la possibilité de placer des figures dynamiques sur un site Web. Voici comment faire...

Exemple :


Procédure

- Créez à l’aide de Géonext une première figure.
- Ensuite, vous devez obtenir le code source de la figure :

  • Menu : Fichier - Code Source de la figure.

- On vous offre quatre choix de format de sortie. Choisissez « HTML ». En appuyant sur l’un des boutons, une fenêtre portant le titre « Sauvegarder » s’ouvrira. Si vous avez déjà une page Web et que vous désirez y inclure la figure, choisissez plutôt l’option applet.
- Dans l’encadré « Propriétés », cochez « Feuilles seulement » et appuyez sur « Sauvegarder ».
- Il y aura du code « HTML » dans l’encadré Texte source. Copiez-le dans un éditeur de texte (personnellement, j’aime bien Vim) et enregistrez le tout au format html.
- Pour que cela fonctionne, vous devez placer l’archive « geonext.jar » dans le même dossier que le fichier que vous avez enregistré à l’étape précédente. Vous pouvez vous la procurer ici.


Écrit par Pascal Lapalme


imprimeVersion imprimable

Forum associé à l'article :

Bonjour. Je suis professeur de Mathématiques et je tente d’introduire des figures faites avec geonext 1.51 suis un site en construction. Arrivé à l’instruction sauvegarder je me sens un peu perdu.. Un coup de main est-il possible ? Merci.


Comment placer une figure sur internet ?
  • > Comment placer une figure sur Internet ?

    Bonjour, Deux choix s’offrent à vous : Enregistrer ou Exporter. Afin de placer rapidement votre figure sur le Web, choisissez "Exporter" -> "HTML". Une fenêtre s’ouvrira. Donnez un nom à votre feuille. Par exemple, feuille1 et ajoutez ".html" au bout de nom. Vous aurez comme nom de fichier : "feuille.html"

    Cliquez par la suite sur "Exporter" au bas de cette fenêtre. Immédiatemment s’ouvre un autre fenêtre. Cliquez sur l’onglet : "Option du fichier". Cochez l’option "Sauvegarde avec archive". Cliquer finalement sur "le bouton en bas "Sauvegarder".

    À l’endroit que vous avez sélectionné de sauvegarder "feuille.html", vous aurez aussi un fichier "geonext.jar". Il est important que le fichier "geonext.jar" soit là car votre "feuille.html" fera un appel à cette application.

    Démarrer votre navigateur, et rendez vous à l’adresse où se trouve votre "feuille.html" : par exemple, http://www.quelquepart.org/maths/fe... . Le tout devrait démarrer automatiquement. Si rien ne se produit, vous devriz vérifier si le plugiciel Java est installé dans votre navigateur, c’est essentiel.

    Pierre