MathémaTIC

GéoGebra : un outil TIC supplémentaire pour la mathématique

GéoGebra est un outil dynamique pour l’enseignement et l’apprentissage de la mathématique. Ce logiciel libre combine en un seul et même outil la géométrie, l’algèbre et le calcul. Il est développé par Markus Hohenwater qui a débuté la réalisation de ce logiciel dans le cadre de sa maîtrise en mathématique et en science informatique à l’Université de Salzbourg en Autriche.

C’est en communiquant avec l’auteur que le Service national s’est intéressé à ce logiciel pour la communauté francophone. La traduction fut réalisée par le Service national et le logiciel traduit est celui qui est offert à toutes les communautés francophones au monde.

Le logiciel s’adresse à une clientèle secondaire et fut conçu pour celle-ci. L’application repose sur la technologie Java et fonctionne sur toutes les plates-formes sans exception.

Le logiciel

D’une part, GéoGebra est un système dynamique pour la géométrie. Vous pouvez réaliser des constructions avec des points, des vecteurs, des segments, des droites, des sections coniques aussi bien qu’avec des fonctions et les changer dynamiquement par la suite.

D’autre part, les équations et les coordonnées peuvent être écrites directement. Ainsi, GéoGebra a la capacité de traiter des variables pour des nombres, des vecteurs et des points, de trouver les dérivés et les intégrales des fonctions et offre des commandes particulières comme la racine ou l’extremum.

Ces deux « vues » sont caractéristiques de GéoGebra : une expression dans la fenêtre d’algèbre correspond à un objet dans la fenêtre de la géométrie et vice versa.

Vous pouvez essayer le logiciel en ligne.

Bonne expérimentation !


imprimeVersion imprimable

Forum associé à l'article :

ses super se site mais bon jarrive pas a le telecharger mon adrsse msn pour mexpliquer ses zakar28@hotmail.fr bon vite stp passe que jai bientot control aller @+++++++++


Juste une petite remarque : il est écrit "L’application repose sur la technologie Java et fonctionne sur toutes les plates-formes sans exception." ce qui n’est pas tout à fait exact il me semble : java n’est pas développé sur toutes les plateformes mais seulement sur les plus courantes (pas sous FreeBSD par ex ?).