MathémaTIC

Le cercle et son équation

Dans la construction suivante, vous avez un cercle c représenté par l’équation x2 + y2 = 25, son centre étant M = (0, 0) et le rayon r = 5.

SVP installez Java 1.4 (ou +) pour afficher correctement cette page.

1. Double-cliquez sur l’équation du cercle "c : x2 + y2 = 25" dans la fenêtre de gauche, modifiez la valeur du côté droit de l’équation et appuyez sur le retour de chariot. Que se passe-t-il ? Modifiez le côté droit avec différentes valeurs et inscrivez vos observations.

2. Maintenant, essayez de modifier le côté droit de l’équation du cercle afin que le rayon ait les valeurs suivantes :

a) r = 2
b) r = 4
c) r= 6

À quoi ressemble l’équation du cercle avec différentes valeurs du rayon r ? Prenez notes de vos observations pour les différentes combinaisons essayées.

3. Glissez le cercle avec la souris et observez bien l’équation du cercle ainsi que le point milieu. Peut-on faire un lien entre les deux ? Prenez notes de vos observations pour les différentes combinaisons essayées.

4. Dans la section de gauche, modifiez l’équation du cercle afin que la position du centre soit :

a) M = (4, 2)
b) M = (3, -2)
c) M = (-2, -1)

Prenez notes des équations obtenues.

5. D’après vos expérimentations et vos observations, pouvez-vous construire une équation de cercle ayant comme centre M = (m, n) et comme rayon r ? Prenez notes de vos résultats.


imprimeVersion imprimable

Forum associé à l'article :

Salut... Dommage j’ai une erreur java... Je tente l’exécution mais rien à faire...Je ne peux pas lancer la simulation : la fonction x*x +y*y = 5*5 n’est pas accessible dans la fenêtre de gauche. Flute


  • > Le cercle et son équation

    Je rectifie... C’est juste anormalement long... L’erreur java n’empêche pas l’applet de fonctionner, autant pour moi. Les calculs fonctionnent trés bien, et le changement de référentiel également Bravo et désolé pour mon message précédent.  smiley

vous avez une petite faute d’orthographe :

pour que le cercle ait le rayon ...


  • > Le cercle et son équation

    et une autre :

    différentes combinaisons ...