Offre de services RÉCIT MST

Pour l'année scolaire 2015 - 2016


Thèmes offerts


Les thèmes suivants sont une sélection des multiples outils TIC disponibles pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Nous avons ciblé ceux-ci pour diverses raisons (par exemple les outils qui placent l'élève au centre de ses apprentissages et qui favorisent pour l'apprenant la construction/manipulation/apprentissage avec ces outils).

Chaque thème offre la possibilité de développer les trois compétences disciplinaires (en plus de plusieurs compétences transversales). Alors l'enseignant pourra cibler la/les compétence(s) qu'il désire.


Légende

La clientèle, pour les thèmes ci-dessous, est inscrite [entre crochets] dans les descriptions, voici la légende:
  • M: Mathématique
  • ST: Science et Technologie
  • P: Primaire
  • S: Secondaire


Autoformations


Vous trouverez des autoformations sur notre site http://campus.recitmst.qc.ca/



Scratch (programmation)

...ou comment exploiter/s'approprier des concepts/démarches mathématiques sans s'en rendre compte? [M, ST, P]


Scratch
handout
La puissance de Scratch réside dans le fait qu'il permet de:
  • placer l'élève dans un environnement qui sollicite, entre autres, sa créativité et sa compétence à résoudre des problèmes au premier plan;
  • faire travailler l'élève dans un environnement qui développe la logique mathématique;
  • démontrer sa façon de faire dans le développement d'une solution à un problème.

  • Scratch peut, en plus, être utilisé avec le matériel de robotique Lego Wedo, et ce, afin d'exploiter ce matériel dès le premier cycle du primaire.

    Note : Il existe d'autres outils de programmation (à choisir selon ses besoins/intentions), contactez-nous pour en savoir plus.






    GéoGebra

    Outil très puissant pour la géométrie et l'algèbre! [M, S]

    Geogebra
    handout
    La géométrie dynamique (dans un logiciel) offre ses avantages par rapport au papier-crayon. Le logiciel GéoGebra permet de travailler tant l'aspect géométrique qu'algébrique de problèmes mathématiques.

    La compétence «communiquer dans un langage mathématique» peut être facilitée grâce à la possibilité de publier les constructions sur le Web (nous pouvons héberger des sites de classe selon les besoins).




    MétaTIC

    Une autre porte à l'intégration des TIC [M, ST, P, S]


    MetaTIC
    handout
    Les TIC peuvent être utilisées pour produire des textes, images, vidéos, etc., mais elles peuvent être exploitées également pour apprendre. Que ce soit par des outils/fonctions qui favorisent le questionnement et les traces ou encore par l'effet miroir, exploiter les TIC dans un esprit métacognitif est possible.

    Plusieurs outils peuvent être explorés dans cette formation. On pense à CMap (un idéateur), GéoGebra, Scratch, le Web 2.0, la baladodiffusion, etc.

    Détails de la formation conjointe avec le Service national de l'adaptation scolaire.



    Robotique

    Une TIC motivante pour la MST (Wedo, RCX, NXT et EV3). [M, ST, P, S]


    Robot
    handout
    La robotique permet de placer l'élève au centre de ses apprentissages (l'élève fait, développe diverses compétences) tout en lui proposant des problèmes réalistes et motivants pour lui.

    Plusieurs concepts (à cibler par l'enseignant selon ses besoins) de mathématique, science et technologie peuvent être travaillés grâce à la robotique qui a l'avantage d'être un outil multidisciplinaire.




    Le tableur

    Un outil «négligé» pour la mathématique. [M, ST, P, S]


    Tableur
    handout
    Les TIC doivent rendre plus simples les tâches à réaliser. Le tableur est un outil qui permet d'en simplifier plusieurs comme la construction de tableaux, graphiques, calculs, etc.

    Le tableur combiné à un sondage/formulaire devient un outil très puissant pour traiter divers sujets comme la météo ou encore des questions éthiques.


     

    TNI/TBI et stratégie des 3-O


    ... ou comment intégrer le tableau numérique dans l'apprentissage des élèves. [M, ST, P, S]

    3-O
    handout
    La stratégie des 3-O (TablO+BurO+CervO) est un outil pédagogique d’intégration du tableau numérique (TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à cette technologie.

    La formation (mains sur les touches) sur cette stratégie amène les participants à comprendre l'importance des trois lieux (tablO, burO et cervO) pour l'apprentissage ainsi que de découvrir plusieurs objets numériques (logiciels, applets, simulations, etc) pouvant être manipuler pédagogiquement tant au tablO que sur le burO.

    Nous pouvons également accompagner une équipe de commission scolaire ou d'une région qui veut planifier la formation/accompagnement en lien avec le tableau numérique. Voir les éléments à prendre en compte.

    Plus de détails sur cette page.



     

    Tablette/Mobile en classe de MST


    ... ou comment la tablette peut agir en catalyseur à l'apprentissage pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie? [M, ST, P, S]
    3-O
    handout

    La formation mains sur les touches (de la tablette et de l'ordinateur) a pour but d'outiller les enseignants à l'utilisation de la tablette en classe tant au niveau des «Apps» (applications iPad ou Android ou autres) que sur des outils de construction/publication de contenu accessible sur la tablette.

    Certaines approches pédagogiques (susceptibles d'aider les enseignants et les élèves) sont également discutées lors de la formation. Comme par exemple la stratégie des 3-O qui offre un outil de réflexion/formation simple mais puissant.

    Tous les détails se trouvent sur le site suivant: http://tablettes.recitmst.qc.ca



     

    Algodoo


    Algodoo
    handout
    Algodoo est un laboratoire virtuel de physique qui complémente très bien le laboratoire «réel». Le logiciel peut être utilisé par l'enseignant au tablO (comme les démonstrations expérimentales, valider des hypothèses, présenter/expliciter du contenu...) ou encore par l'élève sur son burO (comme les expériences et ateliers, résolution de problème...). [ST, P, S]

    La formation mains sur les touches (1/2 journée ou 1 journée, selon les besoins), vise à rendre l'enseignant suffisamment habile avec les divers outils/matériaux du logiciel afin de pouvoir faire développer des compétences en science et technologie à ses élèves.

    Le site de ressources du RÉCIT MST en lien avec Algodoo se trouve ici: http://recitmst.qc.ca/algodoo/



     

    Site Web de classe

    Site Web
    handout
    Un site web de classe est un outil permettant à l'enseignant de structurer ses ressources numériques (tant pour le TNI que la mobilité), de partager du contenu et de communiquer avec ses élèves et leurs parents, de garder des traces des activités de la classe, etc. Il est maintenant relativement simple de gérer son propre site Web de classe, c'est pourquoi nous proposons une formation pour ce faire.

    Éléments de la formation : Site Web, mais qu'est-ce et pour quelles intentions? Le contenu numérique en MST (graphique, vidéo, figure dynamique, sondage, image, etc), comment le produire/publier/partager? Le droit d'auteur. Aspects techniques de la gestion du site.

    Nous pouvons héberger temporairement les enseignants qui suivent nos formations sur le site http://sympa-tic.qc.ca/prof/ XYX (où le XYZ est au choix de l'enseignant(e).




     

    Classe inversée en MST

    Classe Inversée MST
    handout
    Exploiter le temps de classe pour les travaux/questions/retour et le temps à la maison pour les «cours magistraux /découverte et analyse de contenu» vous tente? Le RÉCIT MST offre de la formation pour vous aider à organiser le tout.

    Lors de cette formation (accompagnement) mains sur les touches nous explorons le concept de classe inversée, les objets numériques disponibles en lien avec le programme de formation, les stratégies gagnantes pour faciliter la mise en place de cette approche, etc.