Présentation style 1 2 3 4 5 6 7 8 9


Stratégie des 3-O

3-O
handout

pour que le travail ne s'exécute pas qu'au tableau!


par Pierre Lachance
RÉCIT MST
version 12.02 (février 2012)



Objets numériques

3o
handout


Objets numériques

3o
handout



Trois lieux dans la classe

3o
handout


Notion de travail

3o
handout


Trois phases de l'apprentissage

3o
handout


Le coffre du prof

3o
handout




Travail au cerveau

3o
handout


Travail au bureau

3o
handout


Travail de métacognition

3o
handout


Varier la manipulation

3o
handout


Varier la manipulation

3o
handout


Travail au tableau

3o
handout



Varier le «sens» de l'activité



  • Activité classique: TablO - CervO - BurO
    • On explique, puis ils comprennent/appliquent.

  • Activité «découverte»: BurO - CervO - TablO
    • Ils cherchent/analysent/évaluent/créent, puis on organise/explique/résume.


Outil d'analyse/formation

3o
handout


Par où débuter?

  1. Se trouver des objets numériques: http://recitmst.qc.ca/Objets-numeriques-en-MST
  2. Se construire des 3-O : quelques exemples
  3. Les intégrer dans sa planification
3o
handout


Petites notes



Merci!