Programme de formation de l’école québécoise

Savoirs essentiels :: Mathématique au primaire


Espace
Solides
  • Comparaison et construction : prisme, pyramide, boule, cylindre, cône
  • Comparaison des objets de l’environnement aux solides
  • Attributs (nombre de faces, base) : prisme, pyramide
  • Description de prismes et de pyramides à l’aide de faces, de sommets, d’arêtes
  • Développement de prismes et de pyramides
  • Classification de prismes et de pyramides
  • Reconnaissance du développement de polyèdres convexes
  • Expérimentation de la relation d’Euler (relation entre les faces, les sommets et les arêtes d’un polyèdre convexe)
Figures planes
Frises et dallages
  • Observation et production de régularités à l’aide de figures géométriques
  • Figures isométriques (mêmes mesures)
  • Observation et production (grilles, papier calque) de frises par réflexion : réflexion, axe de réflexion
  • Observation et production de dallages à l’aide de la réflexion
  • Observation et production (grilles, papier calque) de frises par translation : translation, flèche de translation (longueur, direction, sens)
  • Observation et production de dallages à l’aide de la translation