Programme de formation de l’école québécoise

Savoirs essentiels :: Mathématique au primaire


Nombres
Opérations
  • Processus personnels ou conventionnels de calculs : évolution, limites, avantages et inconvénients
  • Technologie : évolution (ex. : bâtonnets, traits, boulier, abaque, calculatrice, logiciels), limites, avantages et inconvénients
  • Les symboles (origine, évolution, besoin, mathématicien et mathématicienne) : +, −, >, <, =
  • Les symboles (origine, évolution, besoin, mathématicien et mathématicienne) : ×, ÷, ≠
  • Contexte interdisciplinaire ou social (ex. : histoire, géographie, science et technologie)
Figures géométriques
Mesures
  • Systèmes de mesure (aspect historique)
  • Unités de mesure : évolution selon les besoins (ex. : mesures agraires, astronomie, mesure uniforme et précision) ; instruments (approche rudimentaire pour mesurer le temps, sablier, horloge)
  • Symboles (origine, évolution, besoin) : m, dm, cm mètre
  • Symboles (origine, évolution, besoin) : m, dm, cm, mm
  • Symboles (origine, évolution, besoin) : km, m, dm, cm, mm
  • Symboles (origine, évolution, besoin) : kg, g, L, mL gramme
  • Symboles (origine, évolution, besoin) : h, min, s minute
  • Symboles (origine, évolution, besoin) : °C Celsius
  • Les symboles (origine, évolution, besoin, mathématicien et mathématicienne) : ( ), %