Programme de formation de l’école québécoise

Savoirs essentiels :: Mathématique au primaire


Symboles
  • 0 à 9, +, −, >, <, =
  • 0 à 9, +, −, ×, ÷, >, <, =, ≠
  • 0 à 9, +, −, ×, ÷, >, <, =, ≠, ( ), %
  • Touches de la calculatrice [touches 0 à 9, +, −, ×, ÷, =, ON, OFF (mise en marche ou arrêt), AC, C, CE (correction totale ou partielle)]
  • Certaines fonctions usuelles de la calculatrice [mémoires (M+, M-, MR, MC), changement de signe (+/−)]
  • Nombres écrits en chiffres
  • Écriture fractionnaire (a/b)
  • Écriture décimale avec la virgule comme marque de cadrage décimal
  • Notation exponentielle
  • ∠, //, ⊥
  • m, dm, cm
  • m, dm, cm, mm
  • km, m, dm, cm, mm
  • kg, g, L, mL
  • h, min, s (codage de l’heure : 2 h , 2 h 10 min , 02 : 10)
  • °C
  • $, ¢
TIC

S’approprier des fonctions usuelles de la calculatrice [touches 0 à 9, +, −, ×, ÷, =, ON, OFF (mise en marche ou arrêt), AC, C, C (correction totale ou partielle), constantes avec la touche =].

S’approprier de certaines fonctions usuelles de la calculatrice [mémoires (M+, M−, MR, MC), changement de signe (+/−)].

Utiliser la technologie pour les opérations dont les nombres dépassent les limites proposées.

Utiliser la technologie pour la preuve des opérations.

Utiliser la calculatrice pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.

Utiliser la calculatrice et l’ordinateur pour l’exploration des nombres naturels et des opérations.

Utiliser la calculatrice et l’ordinateur pour l’exploration des nombres décimaux, des fractions et des opérations.

Utiliser la calculatrice et l’ordinateur pour l’exploration des nombres entiers.

Utiliser l’ordinateur (logiciel de dessin, tableur et simulation) pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.

Utiliser l’ordinateur (traitement de texte, logiciel de dessin et tableur) pour diffuser l’information relative à la solution.

Produire un dessin (solides, figures planes, frises et dallages) à l’aide d’un logiciel de dessin.

Utiliser l’ordinateur pour la recherche de données.

S’initier à la collecte de données à l’aide du tableur.

S’initier à la production d’une représentation graphique des données à l’aide du tableur.

S’initier à la simulation d’une expérience aléatoire à l’ordinateur. Utiliser Internet pour la recherche de récits historiques en rapport avec les concepts étudiés.

Consulter des sites Internet à caractère mathématique, des lexiques et des bases de données.

Participer à des sites interactifs en mathématique.