Programme de formation de l’école québécoise

Savoirs essentiels :: Mathématique, 1er cycle du secondaire


Exemples de stratégies associées à la résolution de situations-problèmes et pouvant être développées par l’élève au moment de l’exercice de ses compétences
...et chaque vérité que je trouvais étant une règle qui me servait après à en trouver d’autres... René Descartes

Compréhension

  • Distinguer les termes du langage courant et du langage mathématique
  • Se représenter la situation mentalement ou par écrit
  • Dégager la tâche à réaliser
  • Reformuler la situation dans ses propres mots

Organisation

  • Établir des liens
  • Mobiliser les concepts et les processus
  • Utiliser des listes, des tableaux, des schémas, du matériel concret, des dessins

Solution

  • Procéder par essais et erreurs
  • Faire des retours sur son travail (travailler à rebours)
  • Se référer à un problème analogue déjà résolu
  • Diviser un problème complexe en sous-problèmes
  • Simplifier le problème

Validation

  • Vérifier sa solution à l’aide d’exemples ou par un raisonnement
  • Utiliser d’autres processus, s’il y a lieu
  • Chercher des contre-exemples
  • Comparer et confronter ses démarches et ses résultats avec ceux de son enseignant ou de ses pairs

Communication

  • Structurer ses idées
  • Confronter sa compréhension de mots communs au langage courant et au langage mathématique
  • Mobiliser différents modes de représentation
  • Expérimenter différentes façons de transmettre un message à caractère mathématique
  • Expliquer son raisonnement