Programme de formation de l’école québécoise

Savoirs essentiels :: Science et Technologie au primaire


Les stratégies reliées à la pensée scientifique et technologique permettent de mener à bien la solution d’un problème et l’exploration d’une problématique. Elles ne sont pas nécessairement mises en œuvre dans toutes les situations et peuvent l’être dans un ordre différent de celui présenté, mais elles contribuent à un travail scientifique et technologique efficace et bien organisé.
Stratégies d’exploration
  • Aborder un problème ou un phénomène à partir de divers cadres de référence.
  • Discerner les éléments pertinents à la résolution du problème.
  • Évoquer des problèmes similaires déjà résolus.
  • Prendre conscience de ses représentations préalables.
  • Schématiser ou illustrer le problème.
  • Formuler des questions.
  • Émettre des hypothèses.
  • Explorer diverses avenues de solution.
  • Anticiper les résultats de sa démarche.
  • Imaginer des solutions à un problème à partir de ses explications.
  • Prendre en considération les contraintes en jeu dans la résolution d’un problème ou la réalisation d’un objet.
  • Réfléchir sur ses erreurs afin d’en identifier la source.
  • Faire appel à divers modes de raisonnement (ex : induire, déduire, inférer, comparer, classifier).
  • Recourir à des démarches empiriques (ex : tâtonnement, analyse,exploration à l’aide de ses sens).

Stratégies d’instrumentation

Stratégies de communication
  • Recourir à des modes de communication variés pour proposer des explications ou des solutions (ex : exposé, texte, protocole).
  • Recourir à des outils permettant de représenter des données sous forme de tableaux et de graphiques ou de tracer un diagramme.
  • Organiser les données en vue de les présenter.
  • Échanger des informations.
  • Confronter différentes explications ou solutions possibles à un problème pour en évaluer la pertinence (ex : plénière).

Suggestions pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication