Programme de formation de l’école québécoise

Savoirs essentiels :: Science et Technologie, 1er cycle du secondaire


La connaissance de l’univers matériel amène l’élève à porter un regard nouveau sur la matière présente dans son environnement. L’étude de ses propriétés, de ses transformations ainsi que de son organisation permet aussi d’envisager de nombreux usages ou procédés utiles.
Concepts généraux
Orientations
Concepts prescrits
Repères culturels possibles
Organisation

Au cours de l’histoire, différents modèles de structure de la matière ont été proposés pour expliquer ses propriétés et ses transformations.

Au premier cycle du secondaire, les atomes sont présentés comme étant à la base de l’organisation de la matière. Le tableau périodique constitue un répertoire des atomes de tous les éléments connus. Dans certaines circonstances et selon leurs affinités, les atomes se combinent pour constituer des molécules.

Concepts généraux
Orientations
Concepts prescrits
Repères culturels possibles
Propriétés

Dans le monde qui nous entoure, il existe une grande diversité de substances et de matériaux. Qu’ils soient naturels ou fabriqués, ils se distinguent les uns des autres par leurs propriétés caractéristiques. Ces dernières déterminent fréquemment l’usage qui peut en être fait et les problèmes qu’ils peuvent causer.

Toutefois, d’autres propriétés, comme la masse ou le volume, ne permettent pas l’identification d’une substance, d’un groupe de substances ou d’un matériau. Ces propriétés sont, elles aussi, fondamentales pour le développement en science et technologie, car elles interviennent souvent dans des activités de mesure ou dans l’énoncé de lois.

En général, les propriétés permettent des descriptions et conduisent à l’explication de certains phénomènes.

Environnement
-  Technologie de l’adaptation au climat
-  Pollution de l’eau
-  Traitement des eaux usées
-  Eaux potables
-  Gestion des déchets
-  Pluies acides

Histoire
-  Évolution des instruments de mesure
-  Histoire de la découverte de nouvelles substances

Concepts généraux
Orientations
Concepts prescrits
Repères culturels possibles
Transformations

Sous l’influence de certains facteurs, les substances et les matériaux subissent des transformations. Certaines de ces transformations se produisent naturellement, mais il est aussi possible d’agir sur elles. Comme les bénéfices que nous en retirons s’accompagnent aussi d’effets indésirables et nocifs, la compréhension de la nature de ces transformations s’avère indispensable.

Les transformations sont qualifiées de « chimiques » ou de « physiques » selon que les molécules impliquées sont modifiées ou non. Au cours de chacune de ces transformations, la masse de la matière est conservée ainsi que le nombre d’atomes de chaque élément qui la compose.

Environnement
-  Pollution chimique et thermique
-  Recyclage
-  Conservation et restauration des biens
-  Exploitation des hydrocarbures

Interventions humaines
-  Transformation des aliments
-  Fabrication des produits domestiques
-  Textiles (teintures et fibres synthétiques)
-  Métallurgie (alumineries)

Histoire
-  Antoine Laurent de Lavoisier