Programme de formation de l’école québécoise

Savoirs essentiels :: Science et Technologie, 1er cycle du secondaire


Les connaissances relatives à la Terre et à l’espace permettent à l’élève de prendre conscience de l’extraordinaire variété de l’architecture et de la composition de la planète. Celle-ci est présentée comme une entité complexe et dynamique dont l’étude permet de porter un regard global sur les grands enjeux de l’heure. De plus, par l’étude de la situation de la Terre dans l’espace, l’élève est en mesure d’interpréter certains phénomènes astronomiques et terrestres associés à cette situation.
Concepts généraux
Orientations
Concepts prescrits
Repères culturels possibles
Caractéristiques générales de la Terre

La planète Terre n’est pas un bloc homogène et monolithique. Bien au contraire, il est possible de l’analyser et d’étudier sa structure. Depuis son centre jusqu’aux plus hautes couches de son atmosphère, la composition et la constitution de la Terre varient considérablement.

L’étude de sa surface révèle également des différences importantes. Toutes ces spécificités ne sont pas sans effet sur les êtres vivants de la biosphère. L’observation, l’analyse et la modélisation de notre planète nous ont jusqu’ici permis de déterminer notre responsabilité à l’égard de certains changements observés. L’étude de ces changements devrait maintenant nous conduire vers une prise en charge collective de la santé de la planète.


-  Structure interne de la Terre
-  Lithosphère
-  Hydrosphère
-  Atmosphère
-  Types de roches (minéraux de base)
-  Couches de l’atmosphère
-  Eau (répartition)
-  Air (composition)
-  Types de sols
-  Relief
Environnement
-  L’eau comme richesse (Saint-Laurent, lacs et rivières du Québec, Grands Lacs, etc.)
-  Ressources naturelles québécoises (mines, forêts)
-  Changements climatiques
-  Déforestation
-  Érosion des terres agricoles
Concepts généraux
Orientations
Concepts prescrits
Repères culturels possibles
Phénomènes astronomiques

Bien qu’à première vue il apparaisse à peu près statique, le ciel est le théâtre d’une activité peu commune. Cette activité est généralement gouvernée par la [ ?gravitation universelle, qui agit entre tous les astres, règle leurs mouvements et détermine la structure du système solaire.

L’étude de ces mouvements ainsi que des propriétés de la lumière permet d’expliquer de nombreux phénomènes perceptibles sur notre planète, comme l’alternance du jour et de la nuit, les phases de la Lune, les éclipses, les saisons et les comètes.

L’étude du système solaire permet aussi l’identification de certaines conditions essentielles à l’apparition et au maintien de la vie.

Concepts généraux
Orientations
Concepts prescrits
Repères culturels possibles
Phénomènes géologiques et géophysiques

La Terre est un ensemble d’une complexité fascinante dont la dynamique interne, bien que peu sensible à l’échelle humaine, est à l’origine de nombreux phénomènes géologiques perceptibles.

La Terre est également l’hôte de nombreuses manifestations naturelles de l’énergie, dont le Soleil est généralement l’origine et qui sont susceptibles d’être exploitées par l’humain.

Interventions humaines
-  Exploitation des ressources énergétiques québécoises

Événements
-  Crise du verglas
-  « Déluge » du Saguenay Géographie
-  Appalaches
-  Régions géologiques du Québec et relief québécois