Programme de formation de l’école québécoise

Savoirs essentiels :: Science et Technologie, 1er cycle du secondaire


Stratégies
Techniques
Attitudes

Les stratégies propres à la science et à la technologie permettent de mener une démarche de résolution de problèmes ou d’explorer et d’étudier les éléments d’une situation. Elles favorisent également les échanges d’information.

Elles offrent donc un soutien au développement des compétences et un appui à un travail scientifique et technologique bien organisé. On a choisi ici de regrouper ces stratégies en trois catégories.



Stratégies d’exploration

-  Diviser un problème complexe en sous-problèmes plus simples.
-  Identifier les contraintes et les éléments importants pour la résolution du problème.
-  Faire appel à divers modes de raisonnement (ex. induire, déduire, inférer, comparer, classifier).
-  Explorer diverses pistes de solution.
-  Anticiper les résultats de sa démarche.
-  Vérifier la cohérence de sa démarche et effectuer les ajustements nécessaires.
-  Évoquer des problèmes similaires déjà résolus.
-  Réfléchir sur ses erreurs afin d’en déterminer la source.

Stratégies d’instrumentation

-  Recourir à des outils de consignation (ex. schéma, notes, graphique, protocole, journal de bord).
-  Sélectionner des techniques ou des outils d’observation.

Stratégies de communication

-  Recourir à des outils permettant de représenter des données sous forme de tableaux et de graphiques ou de tracer des diagrammes.
-  Recourir à des modes de communication variés (ex. exposé, texte, page Web).

Les techniques propres à la science et à la technologie assurent la bonne marche de nombreuses activités relatives à la discipline. Elles renvoient à des procédés méthodiques qui balisent l’application efficace de connaissances théoriques. Ces procédés de travail, qui s’inscrivent dans le déroulement des situations d’apprentissage et d’évaluation, se divisent en deux grandes catégories.

Technologie

Communication graphique

Techniques de :
-  Dessin
-  Lecture de plans
-  Schématisation
-  Utilisation d’échelles
-  Utilisation d’instruments de dessin

Fabrication

Techniques de :
-  Mesurage et traçage
-  Usinage et formage
-  Finition
-  Assemblage
-  Montage et démontage

Science

Techniques de :
-  Séparation des mélanges
-  Utilisation sécuritaire du matériel de laboratoire
-  Utilisation d’instruments de mesure
-  Utilisation d’instruments d’observation
-  Conception et fabrication d’environnements (terrariums, aquariums, milieux de compostage, etc.)

Le programme de science et technologie vise le développement d’attitudes qui facilitent l’engagement de l’élève dans les démarches utilisées et sa responsabilisation par rapport à lui-même et à la société. Les attitudes constituent ainsi un facteur important dans le développement des compétences. On peut présenter ces attitudes dans deux catégories : les attitudes d’ouverture, qui permettent à l’élève de se montrer réceptif à la diversité des connaissances, des points de vue et des approches possibles en science et technologie ;

et les attitudes de rigueur, qui guident la conduite de l’élève et qui sont nécessaires à la bonne marche de l’activité scientifique ou technologique. Ces deux types d’attitudes sont complémentaires et indissociables.



Attitudes d’ouverture

-  Curiosité
-  Écoute
-  Sens de l’initiative
-  Goût du risque intellectuel
-  Esprit d’équipe
-  Intérêt pour la confrontation de ses idées à celles de son entourage
-  Considération de solutions originales
-  Solidarité internationale à l’égard des grands problèmes de l’heure

Attitudes de rigueur

-  Discipline personnelle
-  Rigueur intellectuelle
-  Objectivité
-  Autonomie
-  Persévérance
-  Sens du travail méthodique
-  Sens du travail soigné
-  Sens des responsabilités
-  Sens de l’effort
-  Coopération efficace
-  Souci d’une langue juste
-  Souci de la santé et de la sécurité
-  Respect de la vie et de l’environnement