Programme de formation de l’école québécoise

Savoirs essentiels :: Science et Technologie, 2e cycle du secondaire


Le défi énergétique de l’humanité

La maîtrise de l’énergie a été un facteur important dans le développement de l’humanité. Elle a permis à l’homme d’étendre son emprise sur la Terre entière et de partir à la découverte de l’espace. L’histoire des siècles passés se caractérise notamment par la façon dont il a relevé divers défis énergétiques. Les temps modernes se distinguent maintenant par un recours à des ressources énergétiques de moins en moins renouvelables et très souvent polluantes. L’utilisation de ces ressources a des impacts écologiques, notamment climatiques, aux vastes conséquences, ce qui amène à s’interroger sur les limites adaptatives de l’environnement terrestre. De plus, l’accroissement démographique soulève la question de la suffisance des ressources énergétiques par rapport à la demande liée aux différentes activités humaines (besoins quotidiens des particuliers, production industrielle, transport, etc.). De manière simplifiée, le défi consiste, d’une part, à assurer les besoins de l’humanité en énergie tout en réduisant les impacts environnementaux et, d’autre part, à veiller à une gestion prudente et responsable des ressources non renouvelables.

Face à ces défis, plusieurs réponses doivent être simultanément envisagées telles que la réduction de la demande, l’augmentation de l’efficacité énergétique des outils, appareils et véhicules, la diversification des sources d’énergie, l’accentuation de la recherche et du développement technologique en matière d’énergies alternatives, le recours au nucléaire, etc.

Au Québec, cette problématique est notamment alimentée par les enjeux locaux et régionaux liés au développement de l’hydroélectricité, au déploiement de parcs éoliens, à la poursuite ou non de la filière nucléaire et au développement d’énergies alternatives telles que l’énergie de la biomasse, l’énergie solaire, géothermique, marémotrice, etc.



Univers vivant

ÉCOLOGIE

  • Étude des populations (densité, cycles biologiques)
  • Dynamique des communautés

Univers technologique

EXEMPLES D’OBJETS, DE SYSTÈMES, DE PRODUITS ET DE PROCÉDÉS

Quelle que soit la problématique environnementale en cause, les concepts propres à l’univers technologique peuvent être mobilisés.

Terre et espace

CYCLE BIOGÉOCHIMIQUE

RÉGIONS CLIMATIQUES

LITHOSPHÈRE

HYDROSPHÈRE

ATMOSPHÈRE

ESPACE

Univers matériel

TRANSFORMATIONS CHIMIQUES

ORGANISATION DE LA MATIÈRE

ÉLECTRICITÉ ET ÉLECTROMAGNÉTISME

TRANSFORMATION DE L’ÉNERGIE