Programme de formation de l’école québécoise

Savoirs essentiels :: Science et Technologie, 2e cycle du secondaire


L’eau potable

L’eau est une substance de base et une ressource naturelle très précieuse, dont les usages domestiques, agricoles, industriels, urbains et dans le domaine des loisirs sont considérables. En raison de son importance vitale, les Nations Unies ont décrété que l’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental.

Même si notre planète est parfois surnommée la planète bleue parce que l’eau y est très répandue, une très faible proportion de cette eau est facilement accessible aux humains. L’eau salée est impropre à la consommation, voire toxique, si elle est consommée avec excès. Ne reste alors que l’eau naturellement douce, en beaucoup plus faible quantité, inégalement distribuée à la surface de la Terre et souvent difficile d’accès, qu’elle soit emprisonnée dans les glaciers continentaux ou dans les nappes phréatiques.

L’eau douce est une ressource rare et sa rareté est d’autant plus préoccupante qu’elle est combinée aux problématiques de pollution et de gaspillage. Un léger déséquilibre dans ses caractéristiques suffit à la rendre impropre à la consommation. La présence d’une carcasse d’animal en décomposition, la faible variation de son pH ou la contamination par quelques parties par million de métaux lourds peuvent la rendre nocive. De nos jours, malgré les lois et règlements en vigueur, plusieurs sources d’eau douce sont mondialement polluées par différents rejets chimiques toxiques qui souvent provoquent une prolifération de micro-organismes néfastes pour la santé.

Combiné à la contamination, le gaspillage de l’eau douce constitue un autre enjeu important dans la problématique de l’eau potable. En effet, un Nord-Américain consomme en moyenne quelques centaines de milliers de litres d’eau par an, dont plus de la moitié est gaspillée, alors qu’un être humain n’a vraiment besoin que d’une dizaine de milliers de litres d’eau par an pour vivre.

Le Québec comporte un réseau hydrographique important qui est considéré comme une réserve mondiale en eau potable. Une politique gouvernementale vise à protéger et à mettre en valeur ce patrimoine hydrique.



Univers vivant

Univers technologique

EXEMPLES D’OBJETS, DE SYSTÈMES, DE PRODUITS ET DE PROCÉDÉS

Quelle que soit la problématique environnementale en cause, les concepts propres à l’univers technologique peuvent être mobilisés.

Terre et espace

Univers matériel

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DES SOLUTIONS

TRANSFORMATIONS CHIMIQUES

ORGANISATION DE LA MATIÈRE