Voici un petit didacticiel pour apprendre à utiliser les fonctions de bases de ce logiciel de sécurité sur internet.Un tel outil est très utile pour garder une certaine confidentialité sur l'internet.  Nos messages "email" peuvent être  facilement (relativement) interceptés et lus.  Si on ne dit rien d'important, pas besoin de l'utiliser, mais ce n'est pas toujours le cas.  De plus, il est souvent utile d'être certain de l'envoyeur (message de notre patron), ce logiciel permet une signature électronique qui authentifie nos messages et documents.



INSTALLATION
L'installation est assez simple, il suffit de suivre les consignes et tout devrait bien aller.  Attention!  Choisir une phrase "identificatrice" assez compliquée, ceci devient votre signature électronique ainsi que le moyen d'être certain que personne d'autre que vous pourra lire vos messages.

Ouvrez d'abord  PGPtray (icône ci-dessous).  Il est possible que le logiciel PGP s'ouvre automatiquement avec Windows, alors vous n'aurez pas besoin de le démarrer manuellement.

AJOUTER ET SUPPRIMER UNE CLÉ PUBLIQUE 

Vous devez faire apparaître les outils PGP en cliquant sur l'icône à gauche ci-dessous et sélectionnant "PGPtools" dans la fenêtre de droite ci-dessous.


Cette fenêtre apparaît.


Pour que le destinataire puisse décrypter son message (ou son document), l'envoyeur doit avoir utilisé la clé publique du destinataire.  On doit alors aller chercher cette clé publique et l'insérer dans notre porte-clé.  On n'a qu'à copier le texte (bizarre) de la clé et le coller dans un document .txt (Bloc-notes).  Enregistrez le texte et glissez ce document sur l'icône Keys (à gauche) dans la fenêtre ci-dessus.
Suivez les consignes et cette clé sera ajouté aux autres.

Pour supprimer une clé il suffit de noircir la clé et de la supprimer avec l'icône de la poubelle.
 

SE CRÉER UNE NOUVELLE CLÉ

Vous devrez peut être modifier votre clé personnelle, pour ce faire ouvrir le porte-clé.  Sélectionnez "New Key" dans le menu "Keys" (fenêtre ci-dessous.  Suivre les consignes et voilà.  N'oubliez pas cependant d'avertir vos destinaires du changement de votre clé publique.


 
 

CRYPTER UN DOCUMENT

PGP encrypte de façon sûr vos documents personnels, il permet de cacher des informations aux yeux indiscrets.  Deux façons peuvent être utilisées, la première consiste à crypter avec votre propre clé personnel.  Voici comment.

Dans l'explorateur windows cliquez sur votre document à crypter avec le bouton de droite de la souris.  Sélectionnez "encrypte" dans le menu "PGP".

Dans la fenêtre qui apparaît vous choississez (en double cliquant sur la clé) le destinataire (vous ou une autre personne). 


Cliquez sur "OK".  Le document se crypte et le fichier crypté s'enregistre dans le même répertoire que le document initial.  Attention! Si vous ne voulez pas que quelqu'un puisse lire le document initial il faut le "wiper" afin qu'il disparaisse complètement du disque dur (voir la partie effacement plus bas).
La deuxième façon de crypter un document est de créer un fichier auto-décryptable.  Dans la fenêtre ci-dessus vous sélectionnez "Self Decryting Archive".  Le logiciel vous demande alors un mot de passe à inscrire deux fois.  En cliquant sur OK le fichier se crypte et s'enregistre lui aussi dans le même répertoire que le document initial.  Cette fois-ci seul le mot de passe sera nécessaire pour le décoder.  Ce qui est pratique si le destinataire n'a pas le logiciel PGP.  Le mot de passe peut se donner de vive voix pour les documents à décrypter (nos examens disponibles sur le site).
DÉCRYPTER UN DOCUMENT

Double cliquez sur le fichier à décrypter et entrer votre phrase personnelle ou le mot de passe (selon le mode de cryptage).  Le fichier décodé s'enregistre dans le même répertoire que le fichier crypté.
 
 

CRYPTER UN MESSAGE PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Problème!  PGP ne peut faire cette fonction que si vous utiliser Outlook Express (ou d'autres logiciel de courrier comme Eudora, Pégasus,...).  Il ne fonctionne pas avec Messenger de Netscape.

Ouvrez maintenant Outlook Express.

Vous cliquez sur l'icône "Nouveau message", vious écrivez les informations habituelles.  Avant d'envoyer le message cliquez sur l'icône "Encrypt" dans la fenêtre ci-dessous (sur "Sign" si vous voulez signer le message, voir plus bas).  "Envoyer" et vous aurez à choisir la clé du destinataire.  Voilà, c'est sécuritaire et personnel.


 
 
 

DÉCRYPTER UN MESSAGE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE

Lorsque vous recevez un message crypté voici ce que vous voyez.

Pour décoder le message, double-cliquez sur le nom de l'envoyeur, la fenêtre suivante apparaît.

Cliquez alors sur l'icône "Decrypt", entrer votre phrase personnelle et voilà.
 
 
 
 

SIGNER UN DOCUMENT OU MESSAGE

Une fonction très intéressante de PGP est de pouvoir signer numériquement les documents ou messages.  Le receveur du message sera alors certain de l'identité de l'envoyeur.  Ce qui peut être très utile dans le cas de consignes pour notre travail ou d'informations personnelles. 

Pour signer il ne suffit de cliquer sur l'icône "Sign" avant d'envoyer le message par courrier ou encore de chioisir "encrypt and sign" dans le menu suivant.

Lorsque vous recevez un message signé, une fenêtre s'ouvre pour identifier l'envoyeur.

"WIPER" UN DOCUMENT

Cette fonction sert à affacer complètement un document (ne laisse aucune trace contrairement à mettre dans la corbeille ou la vider).  Vous n'avez qu'à cliquer sur le document (ou les documents) à effacer avec le bouton de doite de la souris et de sélectionner "Wipe" dans le fenêtre ci-dessus.

Voici donc comment utiliser cet outil qui est selon moi très important afin de concerver un peu de confidentialité sur internet.