SCIENCES PHYSIQUES 416
Le programme de sciences physiques vise à familiariser l'élève avec des faits et des phénomènes d'ordre chimique et physique de son environnement.  D'une durée de 150 heures, ce programme comprend trois modules obligatoires.

À la découverte de la matière et de l'énergie:

  • Propriétés et structure (durée de 50 heures);
  • Phénomènes électriques (durée de 60 heures);
  • Phénomènes ioniques (durée de 40 heures).
C'est l'occasion  pour l'élève de perfectionner ses habiletés intellectuelles (esprit critique, rigueur) et certaines techniques (manipulation d'appareils de mesure, méthodes de calcul, méthodes de mesure) associées à la démarche scientifique.  Ceci dans le but de lui permmetre de mieux comprendre la société technologique qui l'entoure.

Ce cours s'adresse aux élèves qui n'envisagent pas de poursuivre au collégial en concentration «sciences de la nature» ou dans les programmes professionnels exigeant des préalables en chimie et en physique.  Il est préalable à l'admission au cégep.

 

 

SCIENCES PHYSIQUES 430
C'est la version enrichie du cours de sciencs physiques 486.  Il s'adresse à l'élève qui veut s'inscrire au cours de chimie534 et de physiques 534.  Il peut être un préalable à certains cours de niveau collégial.

Ce cours habilite l'élève à

  • construire des connaissances et développer des habiletés de base en sciences par l'utilisation de la méthode expérimentale et la technique de résolution de problèmes;
  • développer une attitude critique face à la science et à la technologie.