Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation.  À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable de faire une belle présentation.  Cette présentation "web" est aussi en format PowerPoint ici.

Une activité coopérative est disponible ici.


DÉBUTER

Ouvrir le logiciel et choisir "Nouvelle présentation" dans l'écran initial.
Par la suite, vous sélectionnez la forme de votre diapositive dans la fenêtre ci-dessous.
Vous pouvez sélectionner une feuille vierge et lui donner la forme désirée.

Pour écrire du texte il suffit d'insérer une "Zone texte" dans la fenêtre de gauche ci-dessous.
Il ne reste qu'à écrire votre texte de la même manière qu'un traitement de texte.
La police (et les autres formats) se sélectionne  dans la fenêtre de droite ci-dessous.


ANIMATION DU TEXTE

Si vous voulez que le texte n'apparaisse que lorsque vous le désirez (touche "espace" ou souris), vous avez
des choix dans le menu "Diaporama", "Prédéfinir animation".  Lorsque la zone texte est sélectionnée, vous
faite votre choix d'animation.  Le texte apparaîtra alors ligne par ligne durant la présentation.

IMAGES ET SONS

Pour insérer une image, vous sélectionnez insérer une image à partir du fichier (ou de la bibliothèque Microsoft).
La fenêtre ci-dessous apparaît.  Vous choisissez alors l'image de votre choix.

Il est également possible d'insérer du son dans une diapositive.  Pour ce faire, sélectionnez "À partir d'un fichier son..."
dans le menu "Insertion" (Films et sons).  La fenêtre ci-dessous apparaît.  Vous n'avez plus qu'à choisir votre fichier son.
Un icône son se placera alors sur votre diapositive.  Il ne suffira que de cliquer dessus lors du diaporama pour entendre le son.


 

OBJET
On peut insérer ce qu'on appelle des objets dans notre présentation.  Un objet peut être un document Word, un tableau exel, graphique, etc.  Pour ce faire vous sélectionnez "objet..." dans le menu "Insertion". La fenêtre ci-dessous apparaît.

 

Il nous vous reste qu'à choisir l'objet voulu.
 

BOUTON
Il peut être utili de pouvoir naviguer d'une page à l'autre dans notre diaporama.  On peut faciliter cette navigation en introduisant des boutons de commande dans nos diapositives.  Sélectionnez "boutons d'action" dans le menu "Diaporama" et le type de bouton désiré.  La fenêtre suivante apparaît.

 



 
 
 

Grâce à cette fenêtre vous pouvez choisir la destination (action) de votre bouton.  Voici deux exemples de bouton.  Celui de gauche peut nous ramener à la page d'accueil ou au plan de la présentation.  Le second fait apparaître une page d'information sur un point précis de la présentation.

 


 

FOND D'ÉCRAN

Si vous voulez mettre un fond de couleur (ou une texture), dans la feuille vous cliquez sur le bouton de droite
de la souris et sélectionnez "Arrière-plan".  Vous aurez alors plusieurs choix de couleurs, dégradés et textures.
 

TRANSITION

Les dipaositives peuvent apparître avec différents effets.  Pour les choisir sélectionnez
"Transitions" dans le menu "diaporama".  Vous aurez diverses possibilités de transitions.

VISIONNEMENT

Lorsque votre diapositive est terminée, vous sélectionnez "Nouvelle diapositive" dans le menu "Insertion".
Et vous recommencez la construction de votre feuille.

Si vous désirez voir votre diaporama, vous sélectionnez "Diaporama" dans le menu "Affichage".

ENREGISTREMENT

Pour enregistrer votre diaporama, il y a deux façons de le faire.  Si on veut un fichier qui peut
s'utiliser d'un ordinateur qui n'a pas le logiciel PowerPoint, on doit sélectionner "Enregistrer sous..."
dans le menu "Fichier".  Puis sélectionnez  "Diaporam PowerPoint (*.pps)" dans la fenêtre ci-dessous.
 Votre diaporama s'ouvrira alors de n'importe quel ordinateur.


 
 

Voici la base de ce logiciel.  En fouillant un peu vous trouverez sûrement des fonctions qui vous seront utiles.