RÉCIT MST > Arduino CS des Navigateurs

Plan de rencontre

  1. Bienvenue
  2. Buts de la journée à coconstruire
  3. Document collaboratif du projet
  4. Pourquoi Arduino en MST ? (et cet article)
  5. Projets déjà documentés
    1. Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
      1. Élève « obtient » un produit fini qui réalise une tâche.
    2. Sondes (mesure et traitement) : bolide saisissant, serre, station météo, colorimètre...
      1. Élève se sert de la sonde pour recueillir des données scientifiques pour ensuite les traiter.
    3. Entre 0 et 1 : La construction et la programmation des projets par les élèves peuvent être documentés, selon l’intention pédagogique, de « au complet (1 ») à « pas du tout (0) ».
    4. Mise à jour : Arduino permet de mettre à jour ses projets technologiques (exemple)
  6. Présentation du matériel de formation
    1. Ouvrir Blockly@rduino (nouvel onglet) pour programmer.
    2. Ouvrir Premiers pas (avec platine d’expérimentation) (des défis pour débuter l’appropriation d’Arduino)
    3. Ouvrir Premiers pas (sans platine d’expérimentation)
  7. Liens importants :
    1. Aide-mémoire
    2. Site de documentation
    3. Autoformation Arduino
    4. http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino/ (programmer)
    5. https://circuits.io/ (simuler l’électronique Arduino)
    6. Impression 3D
      1. Tinkercad (dessin simple)
      2. BlocksCad (programmer son dessin)
  8. Arduino et le PFEQ
    Liens PFEQ sec. cycle 1
    Liens PFEQ sec. cycle 2
  9. Achat des pièces : document de suggestions
  10. Retour

Liens

Plan 2017-2018

Voici quelques projets qui seront à travailler en 2016-2017. Si un de ces projets vous intéressent, nous pouvons collaborer sur le développement.

Projets Arduino à réaliser et documenter

Sondes à tester et documenter

Pour le primaire



© 2017-09-05 08:44:19 [Pierre Lachance]
http://recitmst.qc.ca/Arduino-CS-des-Navigateurs