SPIP-RÉCIT

Accueil > Développement > Des outils de vérification dans l’espace de rédaction de (...)

Des outils de vérification dans l’espace de rédaction de SPIP

Pour que SPIP soit utilisé de façon encore plus pédagogique en contexte scolaire.

vendredi 10 septembre 2004, par Eric Godbout

Dès le lendemain de l’installation d’un SPIP pour 2 classes de 6e année d’une école de ma commission scolaire, les enseignantes et moi avons vite réalisé que les jeunes ne prenaient pas le temps de bien corriger leurs articles avant de les soumettre pour publication, quelle surprise !

J’ai donc pensé ajouter une petite fonctionalité à SPIP : une barre d’outils de vérification dans l’espace de rédaction. Des liens hypertextes ouvrent, dans une nouvelle fenêtre, des sites très utiles aux élèves (et mêmes aux adultes).

Dans les pages "Écrire un nouvel article" et "Écrire une nouvelle brève" des liens hypertextes seront ajoutés juste en haut du cadre où le texte doit être écrit.

Vous pouvez jeter un coup d’oeil aux outils proposés en cliquant sur les liens suivants :

- Liste de vérification, ouvrir le fichier joint au bas pour voir la liste.
- Grammaire, cette grammaire pour le primaire est une gracieuseté de Parcours
- Synonymes, par CRISCO - LABORATOIRE DE LINGUISTIQUE de France
- Dictionnaire, par le TLFI (le Trésor de la Langue Française Informatisé)
- Conjugueur, le "devoir conjugal" de l’Université de l’Alberta
- Tout inclus, conjugueur, dictionnaire, synonyme, grammaire, tout sur une page

Le principe de l’ajout est le suivant :

- Le fichier à modifier est celui de la traduction française de tous les mots utilisés dans SPIP. Comme SPIP est multilingue, toutes les traductions sont stockés dans des fichiers externes et sont appelées par des variables qui sont les mêmes pour toutes les langues.
- Les traductions des variables ’Texte de la brève’ et ’texte_enrichir_mise_a_jour’ ont donc été modifiées pour inclure les liens hypertextes. Comme ce fichier modifié n’est qu’une liste d’expressions traduites, les risques de bousiller les fonctionnalités de SPIP sont ainsi réduites.

Pour ceux qui seraient intéressés à ajouter cette barre d’outil à leur site SPIP, voici comment faire :

  1. Vérifiez la version du SPIP installée (visible dans le bas de l’espace privé).
  2. Téléchargez le fichier correspondant
  3. Décompressez l’archive
  4. Sur votre serveur, rendez-vous dans le répertoire /ecrire/lang/
  5. Afin de garder une copie de sécurité de votre fichier original, spip_fr.php3, renommez-le. Par exemple spip_fr_original.php3.
  6. Copiez le nouveau fichier spip_fr.php3
  7. Copiez aussi (dans le répertoire /ecrire/) la liste de vérification appelée verifications.html.
  8. Et voilà c’est déjà fini.

Notes :

  1. Le fichier spip_fr.php3 change légérement à chaque mise à jour de SPIP. Copiez le fichier mise_a_jour_outils_verification.txt à la racine de votre site pour vous rappeler où récupérer ma toute dernière version de ce fichier.
  2. Si vous préférez créer votre propre liste de vérification, vous n’aurez qu’à la nommer verifications.html et à la déposer dans le répertoire /ecrire/ . Elle sera automatiquement détectée par le site.
  3. Si vous désirez modifier les liens offerts ou enlever l’option de la liste de vérification, ouvrez le fichier spip_fr.php3 avec un éditeur de texte (même Wordpad peut faire l’affaire) et recherchez les expressions ’texte_enrichir_mise_a_jour’ et ’Texte de la brève’ (cherchez plutôt ’Texte de la br’ car l’accent grave peut fausser la recherche). Assurez-vous de sauvegarder le fichier sous le nom de spip_fr.php3. À vous de jouer.

En espérant que ces outils aideront vos élèves à mieux se corriger avant de publier sur le Web. Si vous décidez d’utiliser cette barre d’outils, un petit message au bas de cet article serait apprécié (question de curiosité seulement).

Bon SPIP !