Accueil > Développement > Lecteur audio (applet java) dans SPIP

Lecteur audio (applet java) dans SPIP

mardi 7 mars 2006

Une radio web avec SPIP, est-ce possible ? Bien sûr !

Nous vous avons déjà présenté comment créer un fil RSS 2.0 pour le podcasting. Nous vous présentons maintenant un moyen de faire écouter en ligne, via le navigateur, des fichiers audio (mp3 et ogg).

L’applet java suivant [1]peut être utilisé pour lire des fichiers audios directement dans une page web générée par SPIP. Voir un exemple. Le temps de chargement de l’applet peut être un peu long, soyez patient ;o) Le lecteur permet donc d’écouter n’importe quel fichier audio présent en document joint dans un article de la rubrique radio mst. La liste de lecture m3u est créée dynamiquement.

Voici comment intégrer le tout.

Dans l’archive ci-dessous vous trouverez un fichier html qui contient le code à copier dans votre squelette. De plus, vous avez à copier le lecteur dans votre SPIP. Pour ce faire, copier le répertoire /player à la racine de votre SPIP.

La création de la liste de lecture m3u dynamiquement pose un petit problème, mais rien d’insurmontable. Le lecteur ne peut lire une adresse du type : http://siteweb.com/radioweb.php3 (on appelle ici le squelette radioweb qui cré la liste m3u) mais seulement une adresse comme : http://siteweb.com/radioweb.m3u.

Comment faire ? Utiliser Apache, le serveur web pour réécrire l’adresse web. On place donc à la racine du SPIP un fichier nommé « .htaccess » qui contient :

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine On
RewriteRule radioweb.m3u radioweb.php3

Donc si une personne demande l’adresse radioweb.m3u, Apache réécrit le fichier en radioweb.php3 et peut ainsi être interprété par SPIP.

titre documents joints

  • Lecteur audio (java) (Zip – 1.1 Mo)

    Fichiers nécessaires pour installer cet applet dans un SPIP.

Notes

[1Si vous désirez les sources de l’applet, rendez-vous sur ce site.

Répondre à cet article