SPIP-RÉCIT

Accueil > Documentation > SPIP 3 est arrivé

SPIP 3 est arrivé

mercredi 23 mai 2012, par Pierre Lachance

SPIP s’offre une mise à jour majeure avec la version 3.

Installation

Rien de bien nouveau, l’installation ne prend que quelques minutes. Voir ce texte.

Mise à jour

Comme toutes les mises à jour, on doit être prudent afin de ne pas perdre de données.

Sauvegarder la base de données et le répertoire d’installation afin d’être en mesure de revenir en arrière s’il y a un problème.

Après 4 mises à jour de SPIP version 2.1.x vers la 3.0.1, voici quelques conseils :

  • Démarrer la mise à jour comme une nouvelle installation (ne pas écraser les anciens fichiers) afin d’avoir que les bons fichiers dans votre répertoire (sauf le répertoire IMG qui contient les documents/images joints).
  • Désactiver les anciens plugins (renommer le répertoire), car certains ont posé problème lors de la mise à jour. On installe les plugins nécessaires après la mise à jour.

Mes mises à jour ont toutes fonctionnées, les squelettes Zpip (avec thèmes zengarden) et Multiflex fonctionnent avec SPIP3.

Impressions

Plusieurs modifications ont été apportées à SPIP, mais les plus visibles sont dans l’interface privée où le « look » a été refait/ajusté. Les utilisateurs de SPIP ne devraient pas être trop perdu, mais qui sait ?

La gestion des plugins est maintenant simplifiée, leur mise à jour se fait directement dans l’interface privée.

Encore une fois l’équipe de SPIP a fait un très bon travail pour l’aspect mise à jour. Il ne reste à voir si le tout est stable et sécuritaire (à ce sujet, un écran de sécurité est de mise si vous ne faites pas vos mises à jour régulièrement).