Accueil > Squelettes > Squelette RÉCIT MST 2

Squelette RÉCIT MST 2

mardi 10 janvier 2006

Voici la version 2 du squelette du RÉCIT MST. Cette version ne modifie pas l’aspect visuel du site [1] mais bien l’arrière (le code) des pages web. Nous avons tenté de rendre le squelette valide pour la norme xhtml 1.1. Nous avons réussi à 97%. Le forum (répondre à un article) n’est pas complètement valide [2]. De plus, si une note de bas de page est générée par SPIP, la page ne sera plus valide [3].

JPEG - 37.7 ko

Installation

Déposer le répertoire « squelettes » dans la racine de votre site. Pour utiliser l’agenda, donner le mot-clé « Agenda » à une rubrique. Les articles publiés dans cette rubrique seront donc disposés dans l’agenda [4].

Pour que des articles s’affichent sur la page d’accueil (À la Une), vous devez créer un mot-clé « À la Une » (ce sera le mot-clé #1) et l’associer aux articles à afficher au dessus des nouvelles. Il y aura donc 2 articles d’affichés au maximum dans ce bloc.

Style et caractéristiques

La feuille de style se nomme style.css (et style_accueil.css pour le sommaire). Vous pouvez de là modifier l’aspect du site.

Le sommaire est sur 3 colonnes et le reste du site en 2 colonnes. La colonne du centre du sommaire est ajustable à la résolution de l’écran. De même pour la colonne de droite des autres pages.

Le menu de gauche vous indique où vous vous trouvez sur le site grâce à une puce rouge placé devant la section hôte.

Un icône « XML » est affiché lorsque vous êtes dans une rubrique afin de pouvoir la syndiquer simplement.

L’article 1 sera affiché à gauche du sommaire. Le titre sera encadré en rouge et le texte sera affiché dessous. Le logo de cet article deviendra le logo du site, affiché en haut à gauche.

L’article 2 formera de la même façon la colonne de droite du sommaire.

Possibilités de modifications

Pour utiliser un menu dynamique [5] il suffit de renommer le fichier menu_dyn.html par menu.html dans le squelette. Cependant, ce menu dynamique n’est pas valide xhtml 1.1.

titre documents joints

Notes

[1Par rapport à la version 1 du squelette.

[2Le formulaire généré par SPIP n’est pas valide. Ce n’est pas le squelette comme tel qui cause les erreurs.

[3Ceci est dû à l’utilisation du critère « name » dans le lien de l’ancre.

[4Il faut encore modifier la date de publication antérieure.

[5Le menu n’affiche pas les sous rubriques, on doit le dérouler pour les voir.