AQUOPS 2006

Date: 11 au 13 avril 2006
Lieu: Québec

Le logiciel libre est une application dont le code source est disponible pour, entre autre, permettre à quiconque d'y effectuer des modifications/améliorations (adapter à ses besoins). La licence appliquées au logiciel permet donc la (re)diffusion de ce code.

Ce type de logiciel est principalement créé à l'aide d'internet et d'une équipe de développeurs officiels. Des valeurs (cohérente avec le monde de l'éducation) de partage, d'entraide, d'ouverture sur le monde sont véhiculées par le mouvement du logiciel libre.

Journées thématiques


Dans les descriptions: apporter SVP portables

Monter son serveur pédagogique
On monte un serveur (ça peut être la machine du participant-> Install Fest) pédagogique en vservers. On installe des applications réseaux comme SPIP, Cyberfolio... On cré une communauté autour de ces serveurs.

php/Mysql
1 journée, avancé, techniciens et animateurs RÉCIT, répondant TIC. Gilles, Benoit
On ouvre des applications existantes
Donne des ressources pour le langage

Tentative de description d'atelier :
Le couple PHP/MySql? est un incontournable pour quiconque désire produire des applications web. Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec la base de données MySql? et le langage PHP. PHP est un langage de programmation assez simple et ce, même pour des élèves de niveau secondaire. Il permet d'interagir avec des bases de données et de construire des applications web très utiles.

Dans un premier temps, nous vous initierons à certaines commandes du langage SQL. Ensuite, vous serez amené à développer certains scripts qui interagiront avec la base de données.

À l'issu de cette journée, vous devriez être en mesure d'entamer votre propre perfectionnement dans le monde PHP/MySql?. De plus, pour ceux d'entre vous ne désirant pas vraiment programmer, vous serez tout au moins en mesure de comprendre le fonctionnement d'applications simples et, éventuellement, de modifier les sources pour les adapter à vos propres besoins.


NOTA : apportez votre portable. Si vous êtes sous Windows, assurez-vous que vous avez une version correctement installée d'EASYPHP.



Projet publication visuelle
1 journée, débutant-intermédiaire, Louis Desjardins et Juditn Beaudoin, Jean Nadeau PL: Jean serait disponible pour cette journée
30 participants max-> 13 postes
Logiciel: Gimp, OOo, ...
Photo roman
On construit quelque chose de réutilisable en classe

Web dynamique
1 journée, débutant. Pierre C, Louis L? Martin?
30 participants max-> 13 postes
Contextualiser les outils (SPIP, wiki, blogue)
Préparer un serveur où il y a des SPIP, wiki. blogue
On construit quelque chose de réutilisable en classe

Ateliers


Participer à la communauté du libre
Atelier, Benoit.
Comment on rapporte un bogue? Comment on pose des questions?

De plus en plus d'écoles et de commissions scolaire utilisent les logiciels libres. Beaucoup d'acteurs de ces milieux, enseignants, conseillers pédagogiques ou techniciens, veulent comprendre comment fonctionne la communauté du logiciel libre et savoir de quelle façon ils peuvent en tirer parti. Que faire lorsque l'on trouve un bogue dans un logiciel libre ? Comment obtenir de l'aide ? Comment contribuer à un logiciel libre sans même savoir programmer ? Vous verrez lors de cet atelier la façon dont les communautés du libre sont généralement organisées, mais aussi les erreurs les plus courantes des gens lorsqu'ils initient un projet en libre ou collaborent à un projet existant.

Wikipedia
Atelier 1h, débutant, Benoit
Présentation de l'encyclopédie et de la possibilité d'y participer.

Blogue
Atelier par Martin, Louis. Mettre Gilles dans la gang.


Journée thématique: Logiciel libre
PL: Pourrait-on axer la formation autour de la communauté (mode de fonctionnement...) plutôt que sur le logiciel proprement dit?
BS: Ça ferait une bonne demi-journée, sur voir concrètement le mode de fonctionnement de la communauté libre, lorsqu'on est intéressé à contribuer, ou a aider à déboguer

Une journée complète ou deux demi-journées?
PL: selon moi une demie journée n'est pas suffisante pour aller assez en profondeur, donc si on prend 2 demies-journées, ça devrait être une suite. À moins que veuille faire une intro dans plus d'un thème, alors là des demies-journées seraient peut être ok.

Atelier technique ou atelier pédagogique (ou les deux?)
PL: les deux je crois. La technique attire certaines personnes (différentes) qui ne viennent pas chercher de la pédagogie au colloque.

Plusieurs demi-journées

BS: Je pense qu'on devrait coupler différentes demi-journées avec des sous-thèmes différents qui tournent autour du libre

Exemple de problématique à laquelle on pourrait répondre