Petite réflexion pour un atelier...

Pour la prochaine fois (mai 2005) faudrait qu'on préparent (toi et moi) un truc sur les aspects pédagogiques des base de données. On sait pas mal ce qu'on peut faire avec un traitement de texte, un tableur, un présentateur, mais on n'exploite
absolument pas la force des bdd.Classer, trier, faire des requêtes, extraire certaines données et pas d'autres, la puissance des jointures pour lier des tables, etc. On fait passer par là la notion de variables (SELECT * !!!), de produit cartésien, d'intégrité des données, etc. M'enfin, c'est une idée qui demande à être développé. Je pense qu'on pourrait faire un petit hit avec ça en mai. C'est cependant un peu beaucoup de préparation car c'est vraiment, mais vraiment pas utilisé dans le milieu pédagogique.

PS. Y'a deux ans, j'ai vu un prof ici qui utilisait FileMaker? pour créer une base de données sur les oiseaux. Les élèves devaient ensuite l'utiliser pour trouver toutes sortes de bidules sur les oiseaux.

phpMyAdmin, pourrait-on se servir de cet outil pour commencer à utiliser une BDD? Créer des tables, faire des recherches... Ou on ne traite que du côté théorique des BDD, sans parler d'applications??