Ateliers possibles pour le Camp TIC 2006


Description du 26 avril:
Comment intégrer des outils TIC dans l'apprentissage des élèves en mathématique et en science? Comment certains projets peuvent permettre la prise de données, l'analyse de celles-ci, le traitement de cette information et de communiquer (à l'aide des TIC) dans un langage approprié aux mathématique, aux sciences et technologies? L'atelier répondra à ces questions (et encore plus) en laissant du temps aux participants d'explorer les applications et le matériel disponible.
Sondes, station météo, tableur, géobidules, wiki, spip, blogue...


Conférence outil d'édition web -> Présentation

Des capsules: géobidules, sondes, station météo, tableur, communiquer en MST.

MST

Géométrie dynamique (primaire et secondaire)
  • Initiation à quelques outils de géométrie dynamique
  • Publication des constructions

Robotique avancée (secondaire)
  • Utiliser l'équipement de robotique Lego au secondaire avec un langage de programmation très puissant.


Communiquer à l'aide des langages mathématique, scientifique et technologique
Description: Comment utiliser les TIC pour développer cette compétence? Nous explorerons/analyserons divers outils, en lien avec des situations d'apprentissage, qui permettent de communiquer en divers formats (texte, image, audio et vidéo) dans une optique MST.


Idées en vrac...
Xlogo pour le primaire - Faire de la géométrie en programmant (Apprendre à programmer, programmer pour apprendre)
L'utilisation de sondes - Faire réaliser un miniprojet (à bâtir) primaire et secondaire - dans lequel on fait des saisies de données et on fait des maths par la suite



Atelier communication MST