Outaouais 2007


Primaire: Mathématique, science et technologie (2h)

Comment les TIC peuvent augmenter la signifiance de projets tels la météo, la forme physique, la qualité de l'eau, l'environnement, la robotique, la découverte du monde microscopique, etc? Nous présenterons quelques thèmes en MST et des outils (motivants) facilitant la tâche de l'enseignant et de l'élève. Les participantes et les participants auront l'occasion d'essayer les outils pour en découvrir tout leur potentiel.

Ordre du jour

Bienvenue
Présentation du RÉCIT MST et du site
Présenter brièvement les projets
Présenter les outils de communication/publication/évaluation
Donner un peu de temps pour que les gens touchent aux outils (nos portables) -> important!
Offre de services
Questions/commentaires

Matériel à apporter: (18 personnes)
  • 4 petits MAC, 2 portables G4, vieux PC?
  • Station météo
  • Sondes (PASCO et Vernier)
  • Proscope
  • Valise robotique


Secondaire: Mathématique (2h)

«Faire de la mathématique» avec des TIC, est-ce possible? Nous présenterons quelques outils (géométrie, algèbre, statistiques, traitement de données...) pouvant permettre le développement de
compétences en mathématique (ainsi que transversales). Les logiciels présentés seront pour la grande majorité des logiciels libres (aucune licence à payer). Les participantes et les participants pourront tester les outils pour en évaluer leur intérêt pour leur propre démarche pédagogique.

Ordre du jour

Bienvenue
Présentation du RÉCIT MST
Brève présentation des logiciels pour les mathématiques
Site maths et Docmst
Questions et commentaires

Matériel: (18 personnes)
  • 4 petits MAC, 2 portables G4, vieux PC?
  • Logiciels libres: Géogebra, Géonext, Géolabo, CaR Metal, Ateliers de géométrie (2D et 3D), EduGraphe
  • Logiciels gratuits: Apprenti-Géomètre (gratuit), Google SketchUp, Google Earth, GrapheEasy, Poly