Exploration pédagogique : sondes


Les sondes en classe, quoi, comment, où...?

Pourquoi elles ne se répandent pas plus au primaire et secondaire?



Une sonde est un appareil qui se branche à un ordinateur et qui permet de prendre des mesures (température, vitesse d'un objet, pression atmosphérique, pH, conductibilité électrique, etc). Ces données sont automatiquement enregistrées sur l'ordinateur et peuvent être traitées (à l'aide d'un tableur par exemple) pour mieux comprendre un phénomène.

Avantages des sondes par rapport à des mesures «classiques»
L'utilisation de sondes connectées à un ordinateur offre certains avantages par rapport à des prises de mesures à la main. Nous ne prétendons pas qu'on doive délaisser ce types de manipulations. Mais nous croyons que la mesure numérique leur est complémentaire. Voici donc quelques avantages:
  • Prises de données (relativement précise) de phénomènes difficilement mesurables à la main (réaction exothermique, chute libre, titrage...).
  • Créer plus de graphiques dans le même temps, donc mettre l'accent sur l'analyse des résultats plus que sur la construction de graphique.
  • Être plus près de ce qui se passe dans les laboratoires professionnels où les mesures à la main sont de moins en moins présentes.
  • Garder/publier/partager des traces numériques des données plus facilement.

Avantages

Inconvénients

Activités


Roulement de personnel

En démo, on peut récupérer les données et les remettre aux élèves.


CS Samares, 1er mai 2008


idées de la trousse avec le matériel déjà achté et des SAE (activités)

Expérience: lumière, Co2?, O2, d'une plante la nuit

Avec sondes, on peut faire du qualitatif aussi, on fait faire un graphique plan incliné, on change angle, on peut analyser les graphiques sans mathématiser (premier cycle par exemple).

Grosse question: est-ce que ça aide l'élève à mieux comprendre/apprendre? Les sondes ne sont pas toutes avantageuses sur ce point. Faut analyser.

Relation entre deux variables = pas pire avec sonde. Mais si la sonde ne prend qu'une mesure stable (par exemple la différence de potentiel dans un circuit) les avantages ne sont pas significatifs.


CS Hauts-Cantons



1.Historique

2.Pourquoi les sondes?

1.Avantages et inconvénients