Pourquoi les 3-O?

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Le RÉCIT MST exploite ce qu'il a nommé la «Stratégie des 3-O» (tablO+burO+cervO) pour ses formations sur l'intégration du tableau numérique (TNi ou TBi) en classe.

Quelques raisons nous a poussé à creuser ce concept, trouvé par Jocelyn Dagenais. En voici quelques-unes.


Les 3 lieux de la classe, tableau+bureau+cerveau, sont connus et exploités par les enseignants.


L'enseignant manipule des objets au tableau vert (mots, nombres, affiches, rapporteur, compas, cartes...).


L'élève est parfois amené à utiliser le tableau vert, seul ou en petite équipe.


Le «travail» est une notion importante pour s'assurer d'une meilleure construction des apprentissages.


Passage du tableau vert au tableau numérique facilite la manipulation pédagogique d'objets numériques (intégration des TIC).


Compétence 8
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Le travail ne doit pas demeurer au tableau, on doit en faire faire sur le bureau et dans le cerveau (apprentissage) également.


Analyser, évaluer et créer, trois processus cognitifs (cerveau) au potentiel intéressant pour accomplir un travail.


Une tâche gagne en efficience si les 3-O sont exploités dans une démarche d'apprentissage complète comprenant les phases de planification, de réalisation et d'intégration.