Applications Web 2.0


web2
handout
Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. Des exemples sont également donnés quand c'est possible.

Note importante : Il existe bien d'autres listes d'applications 2.0. La mienne n'est pas meilleure que les autres, en fait chaque utilisateur 2.0 a probablement SA liste. C'est inhérent au Web 2.0, car comme utilisateur nous avons le choix!

Bon choix d'outils collaboratifs!


Le document Google est ici.

Sélection de Pierre Lachance

version du 14 avril 2011

Merci à l’équipe régional du RÉCIT de la région de la Montérégie pour les applications pédagogiques.

Outil

Fonctions principales et notes

Applications pédagogiques et exemple

Google Agenda

Agenda personnel et collaboratif

Google Doc À voir!

Traitement de texte collaboratif *

On peut dessiner des images vectorielles.

  1. Écriture étape par étape
  2. Écrire pour se souvenir
  3. Du dessin dans Google Doc
  4. Le service Google Documents: Un outil convivial de coproduction

Écriture collaborative à 2-3 élèves, en même temps mais à distance, d’un poème pour profiter du fait que l’élève A voit ce que l’élève B est en train d’écrire

Construction en équipe (2 équipes de 2 élèves) de la synthèse d’une recherche sur des personnages religieux marquants. SAE en ECR.

Coécriture de textes pour éviter que ça ne soit que la secrétaire du groupe qui prenne des notes pendant la production de ...

Exemple

Google tableur À voir!

Tableur possédant des fonctions de récupération de données sur le web. *

On peut créer des formulaires/questionnaires en ligne.

  1. Google formulaire (sur MétaTIC)
  1. Création de questionnaire suite à une présentation
  2. Création de sondage sur les habitudes de vie
  3. Création de sondage sur n’importe quel sujet
  4. Collecte de données pour faire des statistiques

Exemple

Google présentation

Présentation (style Power Point) collaborative * en ligne.

  1. Écriture étape par étape

Exemple

Youtube

TeacherTube Google vidéo

Site de partage de vidéos. On peut aussi enregistrer un vidéo en ligne (web cam).

Partager des productions d’élèves afin de pouvoir les intégrer plus facilement ensuite sur divers sites Web, recueillir des commentaires sur YouTube de la part du public, etc.

Exemple

Bloglines

Google Reader À voir!

Netvibes

iGoogle

Agrégateur en ligne (pour suivre des fils RSS) et/ou page multi-fonctions.

  1. Fil RSS 101 sur EAP
  2. Mon agrégateur en ligne
  3. Flux RSS, c'est quoi?

Une page dynamique dans un aggrégateur pour la classe est réalisée par l’enseignant afin que ses élèves puissent y trouver les informations nécessaires.

Google alerte

Être tenu informé de ce qui se passe sur le web par courriel selon certains mots-clés.

  1. Outil pour une veille pédagogique
  2. Alertes Google, simple et efficace !

Création collective d’un diaporama qui va demeurer disponible en ligne ensuite afin de ne pas demeurer dans le classique du diaporama qui n’est consulté qu’en grand groupe

Frappr

Création de cartes géolocaliséee informatives en ligne

Exemple

Google Page Creator

Création de page web statique sans connaissance du HTML.

Exemple

Delicious

Outil de «social bookmarking» (signets sur le Web).

  1. Des signets collectifs avec Delicious
  2. Un répertoire de signets partagés en ligne
  3. Procédure pour utiliser le réseau de partage de signets del.icio.us
  4. Un outil tout à fait délicieux !

Partage de signets avec ton groupe

Exemple

Flickr

Partage de photos

création d’album photo (avec aperçus en miniature) accessible par une fenêtre indépendante d’une communauté du portail - Picasa

Exemple

Picasa

Partage de photos

création d’album photo (avec aperçus en miniature) accessible par une fenêtre indépendante d’une communauté du portail - Picasa

Exemple

Blogger

Wordpress

  1. Se créer un blogue gratuitement et rapidement.
  1. Des billets de Science! on blogue comme point de départ.
  2. Blogue vous dites
  3. Un blogue, pourquoi faire !
  4. Les cybercarnets en classe
  5. Dossier sur le blogue
  6. Ressource pour aider les élèves à créer un cybercarnet (blogue)
  7. Les blogues (Domaine des langues)
  8. Les cybercarnets du Domaine des langues
  1. Le blog peut servir de support pour fournir des informations sur les cours
  1. Diffusions d'informations administratives sur l'établissement : règlements, vie pratique, élections, conseils d'école
  2. Présentation de l'équipe pédagogique
  3. Journal de la vie quotidienne de la classe : fêtes, projets, activités
  4. Reportages photos de sorties ou de manifestations
  5. Diffusion de productions d'élèves (poèmes, peintures)
  6. Coin des maîtres pour des échanges entre éducateurs
  7. Diffusion ou référencement de ressources en ligne (sites à caractère informatif ou pédagogiques)
  8. Agenda scolaire
  9. Informations et aide sur les outils informatiques
  1. Productions d'écrits : articles réalisés par les élèves pour raconter une journée particulière, décrire les objets amenés en classe (plumes, nid d'abeille), commenter des films ou des livres..
  2. Articles des enseignants sur l'actualité politique ou culturelle, reliant les matières (sciences, langues, etc...) aux centres d'intérêts des élèves. (exemple : article en allemand sur une célébrité, articles sur les sportifs célèbres, etc...). C'est à mon sens l'usage le plus intéressant, car il relie l'aspect théorique des cours aux exemples de la vie quotidienne.
  3. Mise en place d'ateliers, de devoirs et d'exercices en ligne
  4. Commentaires ou questions des élèves sur ces travaux

Exemple

Scribd

Partager, publier des documents sous divers formats.

Exemple

WiseMapping

Mind42

Idéateur en ligne * Peut importer/exporter en format Freemind

  1. Idéateur : un outil pour représenter les choses !

Exemple

www.lignedutemps.qc.ca À voir!

Logiciel de création de ligne du temps. Un logiciel québécois.

  1. Site du RECIT US
  1. L’utilisation d’une ligne du temps en ligne

se créer un bilan scolaire qui permet d’avoir une vision d’ensemble de son parcours au secondaire (projet à venir 2011-2012);

· utiliser ce bilan pour planifier son avenir postsecondaire;

· comparer de la ligne du temps originale (début de l’année) avec celle de la fin de l’année (la ligne du temps est évolutive et modifiable en cours d’année).

Exemple

SlideShare

Publication de présentation (style PowerPoint) sur le Web dans le but de les partager.

On peut imbriquer (embed) ses présentations dans un site Web.

Exemple

WikiniMST

Wiki dédié à la MST (outil de partage de plusieurs formats de fichier: scratch, freemind, InstrumenPoche, geogebra, etc).

  1. Le wiki sur EAP
  2. Écriture étape par étape
  3. Écrire pour se souvenir

Exemple (voir menu gauche pour les fonctions MST)

SPIP

Joomla

Autres CMS

Gestionnaire de contenu (outil de gestion de site web).

  1. Écriture étape par étape
  2. Écrire pour se souvenir
  3. SPIP, c’est quoi !
  4. Ressources sur SPIP

Publication de productions d’élèves avec possibilité d’ajouter des forums aux articles afin de permettre aux visiteurs de laisser des commentaires.

Exemple

Semantic Scuttle

Logiciel pour se créer sa propre banque de liens classés par mots-clés (comme Delicious).

Exemple

Twitter

Micro-blogging, communauté

  1. Twitter et l'univers social

Danielle D’Aragon

Twittérature au secondaire

Comment utiliser Twitter en classe? 140 caractères :

Twitter pour:

  1. argumenter pendant et après le visionnement d’un film
  1. 12 hommes en colère (Jean Doré)
  1. argument sur des sujets politiques
  2. organiser un débat (avec traces) sur un enjeu
  3. sondage
  4. chasse au trésor en ligne (recherche de ressources en ligne pour soutenir un sujet ou un concept en cours d’étude)
  5. histoire créative
  1. Demandez aux élèves de formuler des questions à poser à un expert via Twitter.
  1. Cela enseigne aux élèves la rédaction de questions claires et concises. Règle des 14° caractères.

Exemple

Microblogue EnDirect À voir!

Communauté pédagogique

  1. Microblogue EnDirect
  2. Microblogue EnDirect (phase 2)
  1. Exploiter un microblogue (MétaTIC)
  2. Écrire pour se souvenir
  3. EnDirect, pour un usage pédagogique et professionnel !

Danielle D’Aragon

Twittérature au secondaire

Comment utiliser Twitter en classe? 140 caractères :

Twitter pour:

  1. argumenter pendant et après le visionnement d’un film
  1. 12 hommes en colère (Jean Doré)
  1. argument sur des sujets politiques
  2. organiser un débat (avec traces) sur un enjeu
  3. sondage
  4. chasse au trésor en ligne (recherche de ressources en ligne pour soutenir un sujet ou un concept en cours d’étude)
  5. histoire créative
  1. Demandez aux élèves de formuler des questions à poser à un expert via Twitter.
  1. Cela enseigne aux élèves la rédaction de questions claires et concises. Règle des 14° caractères.

Quelques idées

Exemple

Epad.RECIT.org

Éditeur de texte collaboratif

  1. Écriture étape par étape
  2. Écrire pour se souvenir

Même chose que pour Google Doc pour tout ce qui est de l’écrit avec des avantages pour les utilisations du type prise de notes

Exemple

Scriptorium À voir!

Outil d'écriture enseignant-élève

  1. Écriture étape par étape
  2. Écrire pour se souvenir

MindMeister

Idéateur graphique

  1. permet la coconstruction en temps réel
  2. permet d’ajouter des images rapidement
  3. Plusieurs formats d’exportation

Rédaction de tempêtes d’idées en petits groupes sans que tous les élèves doivent être autour d’un tableau ou d’une feuille unique où un seul élève à la fois peut écrire

Facebook

Point de vue des élèves

Point de vue enseignant

+ et -

FB in school

Utilisation de fan page de classe ou d’école pour permettre de profiter de l’aspect viral des communications sans nécessairement suivre ses élèves...

Prezi

Créer une présentation un peu spéciale (zoom, rotation, etc).

  1. Tutoriel Prezi

Tout comme les autres outils de présentation (Power point, Google présentation, etc), plusieurs projets pédagogiques peuvent s’enrichir grâce à une telle application.

Exemple

Membres RÉCIT

Montérégie

Lise Belisle

Trois-Lacs, des

Sonya Roussy

Trois-Lacs, des

André-Paul Bouchard

Hautes-Rivières, des

Georges Bourgoins

Patriotes, des

Jean-Marc Byette

Grandes-Seigneuries, des

Dominic Gagné

Val-des-Cerfs, du

Stéphane Lavoie

Marie-Victorin

Steve Morissette

Sorel-Tracy, de

Mélanie Tremblay

Vallée-des-Tisserands, de la

Laurent Talbot

Marie-Victorin

Julie Deslippe

Marie-Victorin

François Trudeau

St-Hyacinthe