Wordpress 101




La prise en main de Wordpress n'est pas très compliquée, mais demande un peu d'adaptation à l'interface d'administration (savoir où cliquer) ainsi que la compréhension des différentes parties du site (accueil, page, article, catégorie, menu, etc).

Les éléments ci-dessous vous aiderons (nous l'espérons) à maîtriser votre nouvel outil pédagogique/didactique (Lecture sur le pourquoi publier sur le Web).


Vous avez des questions en lien avec Wordpress, les vidéos ci-dessous, notre courriel: pierres@recitmst.qc.ca


Étapes



Voici les quelques étapes à franchir lorsqu'on débute son site sous Wordpress. Cliquer sur le titre (dans la table des matières) pour vous rendre directement à l'étape.






Bienvenue





Courriel de la création du site

Lorsque nous vous créer on site sur notre installation, vous recevez un courriel avec l'adresse de votre nouveau site, votre nom d'utilisateur (identifiant), et le mot de passe aléatoire que l'application Wordpress vous a donné (mot de passe que nous vous invitons fortement à modifier dès la première connexion. Garder ce courriel dans vos archives au cas où votre mémoire flancherait ;o)


Accéder à l'interface administration du site

Afin d'ajouter du contenu sur votre site (et le gérer), vous devez accéder à l'interface d'administration du site. Pour ce faire vous devez vous connecter avec votre identifiant et mot de passe (à ne pas perdre).
L'adresse (URL) pour vous connecter ressemble à celle-ci: http://sympa-tic.qc.ca/prof/pierrelachance/wp-login.php (pierrelachance sera remplacé ici par votre nom de site).
Voici une vidéo explicative de la démarche et de la présentation de l'interface d'administration.





Changer son mot de passe

Votre mot de passe ne pas pas être trop simple pour que quelqu'un puisse le trouver et faire du dégât dans votre site. Donc «password» ou «123456» ne sont pas une bonne idée. Voici comment le modifier.




La page d'accueil

Votre page d'accueil est importante, c'est de là que le visiteur pourra avoir l'information de dernière minute, trouver les divers documents importants, etc. Le mot de bienvenue et les consignes hebdomadaires devraient s'y retrouver.

Voici les différentes parties de la page d'accueil.
Acceuil
handout


















La structure de son site

Avant de commencer à créer du contenu, on doit penser quelque peu à la structure de son site. Quelles seront les sections (appelées catégories dans Wordpress) nécessaires pour classer votre contenu de façon la plus simple pour l'élèves (ne pas oublier que les «clients» de votre site sont vos élèves). Voici des exemples de sites d'enseignants: http://sympa-tic.qc.ca/audet/ , http://sympa-tic.qc.ca/sacrecoeur/ , http://sympa-tic.qc.ca/prof/denismath/ , http://sympa-tic.qc.ca/prof/patlesurfeur/ ).





L'aspect du site

Bien que plusieurs thèmes sont déjà disponibles dans l'outil que nous vous proposons, il nous est possible d'en ajouter d'autres. Voir ce site pour les thèmes Wordpress disponibles gratuitement. Contactez nous pour que nous ajoutions celui de vos rêves ;o)

Voici comment sélectionner le thème de votre site.




Les pages vs les articles

Voir ce vidéo pour comprendre comment utiliser ces deux façons d'ajouter du contenu sur votre site.




Créer une page ou un article


La création d'une page ou un article est similaire, voici comment.





Joindre un document (PDF, DOC, image, etc)


On peut joindre un document aux pages et aux articles. Voici comment.





Insertion (embed) de média externes

(Youtube, Google présentation, GeoGebra?...)

Les sites comme Youtube et GeoGebraTube? proposent un code (en HTML) à insérer (embed, iframe, intégrer, sont des mots utilisés pour signifier cette option) dans un article afin que le vidéo ou la figure s'affiche directement dans votre site (au lieu de faire uniquement un lien vers la ressource). Voici comment.

Note: On peut insérer plusieurs types de média dans un site, des Google présentation ou texte, des agenda Google, des Prezi, etc.




Cacher du contenu avec un mot de passe


Il peut être pertinent de cacher aux visiteurs certaines informations reliées à votre classe. Voici comment on peut mettre un mot de passe sur une page, un article.




Autres tutoriels


Il existe une foule de tutoriels pour apprendre à gérer un site sous Wordpress. Votre ami Google vous aider à trouver votre bonheur.