AQUOPS 2007


Envoyer une description à Mario morin avant la mi-oct.


Atelier: Création Multimédia sous Linux

Pierre 2
Présentation

Kino : Monter une vidéo avec Kino (http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=kino&page=menu)
Musique création : Création musicale sous Linux
Musix - Live CD intéressant (www.musix.org.ar)
Stopmotion : Logiciel d'animation

Description :(pour tous)
Souvent critiqué pour ses faiblesses dans le domaine du multimédia, Linux a fait ses devoirs, et avec la distribution Ubuntu, les usagers ont maintenant accès à des outils performants de création multimédia de qualité professionnelle. Lors de cet atelier, les animateurs présenteront des outils facilement utilisables en classe touchant le multimédia (la vidéo, l'audio et la musique).

Stopmotion, on fait un avi. On ajoute une trame sonore avec avidemux.
  • Si on veut prendre le avi, l'encoder en dv (ligne de commande) on peut aussi insérer une bande sonore. Enregistré Audacity, 48000 Hz, 24 bit, stereo puis exporter wav MS 16 bit


Ateliers Squeak


Atelier 1 (pour tous)
Etoys : Plus que des jouets

Squeak est la version libre de Smalltalk. Il intègre un outil très important appelé Etoys. Avec ce dernier, les enfants peuvent programmer en véritable langage objet. Dans cette atelier, nous vous initierons aux Etoys et nous vous illustretons la puissance pédagogique de cet outil. Des exemples de programmes développés par des enfants viendront illustrer nos propos.

Atelier 2 (pour avancés)
Introduction à Squeak

(Nous tiendrons pour acquis que les participants ont un connaissance tout au moins intuitive de la programmation.)

Squeak prend de plus en plus d'ampleur dans le monde de l'informatique. Il a été initialement conçu pour s'adresser à des enfants ou des débutants en informatique. Les présentateurs vous initieront à cet environnement pour le moins surprenant. Dans Squeak, tout est objet et il force l'utilisateur à penser en termes d'object (par opposition à la pensée procédurale). Comme l'environnement intégré Etoys permet l'émergence de puissantes idées pédagogiques, il convient immédiatement d'en connaitre un peu plus sur ce language. ...

Liens intéressants:


Journée thématique


De la saisie à la communication de données

Dans le domaine de la mathématique, science et technologie les TIC peuvent être utilisées dans plusieurs contextes dont celui de la saisie de données (température, pH, qualité de l'eau, images, vidéo...). L'ordinateur, accompagné de périphériques (sondes, robots, microscope numérique, appareils photos...), peut faciliter le traitement et la communication des données prises par l'élève. Nous vous ferons vivre différentes étapes nécessaires à la publication sur Internet de vos résultats (données sous forme de tableau et/ou graphique, de vidéos, de photos, etc) et de vos conclusions. Plusieurs idées de situations d'apprentissages et de ressources dans le domaine de la MST seront également présentées tout au long de la démarche.

Journée thématique
AM: Prises de données
PM Communication

Animateurs:
  • François Bédard
  • Martin Bérubé
  • Pierre Couillard
  • Josée Nadia Drouin (Agence Science-Presse, les blogues)
  • Pierre Lachance



Discussions

On fait quoi? Comment? Est-ce qu'on se renouvelle? Qu'est-ce qui pogne le plus pour faire faire des TIC en MST?

Idées de sujets:


Structure de la journée (à choisir)
  • On peut faire 1 journée sur le même thème
  • On sépare la journée en deux pour présenter plus d'outils
  • On fait 4 coins



Idées de SAO

SAO pour passer de consommateur à auteur!

J'ai assisté, il y a quelques années, à un show de la Cie Apple à l'Auberge de Gouverneurs de Québec; Pierre C. y était d'ailleurs. L'idée qu'ils avaient utilisés à l'époque était intéressante. Pour présenter les Ibook, ils avaient simulé la prise de données avec un microscope du même genre que le proscope et ils nous demandaient de publier la photo que nous avions prises et de la documenter sur un site Web hébergé par Apple.

Puisque qu'il est encore possible de recueillir des échantillons d'eau de différents lacs présentement, je propose de récupérer différents échantillons, d'en faire des "bouillons de cultures" pour le précolloque. Ainsi, il serait possible de demander aux participants d'analyser avec le proscope et les sondes les échantillons, de prendre des données, de se documenter sur Wikipedia et de les publier les résultats sur un SPIP.
PL: on aura dans ce cas un petit problème de matériel. Des proscopes et des sondes on en a pas tellement :o( Piste de solution: peut être axé l'atelier sur la publication de contenu (image de procope, résultats de sondes, textes, son, vidéo...) et la création d'une communauté autour du contenu (un peu à la docmst). Comme ça ceux qui veulent faire du son ou du vidéo pourrait le faire aussi. Ce qui augmente la quantité de notre matériel. À suivre...

Le tout peut se faire en deux ateliers, l'un l'avant-midi et l'autre en après-midi.

Qu'en dites-vous?

Deuxième idée¸
François pourrait faire vivre dans un premier temps, l'activité pour calculer la superficie de l'Ile d'Orléans, pour ensuite demander aux participants de réaliser une activité similaire avec une superficie de leur milieu à faire calculer à partir de Google earth.
PL: Dans un esprit de différenciation on pourrait en effet offrir ce type d'atelier plus ciblé. Faut voir comment structurer la journée, selon les gens présents.

Martin
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : PierreLachance