Besoins pour 12-13


http://recitmst.qc.ca/offre/

Priorités 12-13
  1. TNI et 3-O
  2. Mobilité
  3. TIC au secondaire



Besoins locaux


Liste ici: http://recit.qc.ca/rdvirtuel2012?qt-rdvirtuel_2012=2#qt-rdvirtuel_2012


Patrick Touchette - C.s. de la Capitale
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie - Secondaire 2e cycle
Ressources concrètes en lien avec les notions du programme de science et de mathématique au 2e cycle du secondaire. Électricité, chimie, biologie humaine, math de 4 et de 5. Je n'ai pas besoin de cours ou de réflexions pédagogiques sur le TBI ou sur les outils TIC en question. J'ai besoin de ressources TIC qui de façon évidente contribuent à l'apprentissage de notions ciblées. J'ai besoin de découvrir ces ressources et de voir les principales fonctionnalités (où cliquer pour que ça marche ex.: solvelec). Par la suite, je les adapte et les montre aux enseignants dans des projets ou dans la façon de les utiliser sur TBI en les intégrant dans mes formations. On mentionne souvent que c'est difficile de faire faire des TIC aux enseignants du 2e cycle du secondaire. Si on compare le développement et les ressources au primaire, puis au 1er cycle du secondaire avec ce qui se passe au 2e cycle du secondaire, je crois que la relation est linéaire (pour utiliser des termes mathématiques). Merci.


Éric Lavoie - C.s. du Fer
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie - primaire
Démonstration de Scratch avec WEDO


Karine Thonnard - École privée -> Pas notre clientèle
Autre - Primaire et secondaire
1. Même besoin que Patrick Touchette en mathématique, science et technologie: Ressources concrètes en lien avec les notions du programme de science et de mathématique au 2e cycle du secondaire. Électricité, chimie, biologie humaine, math de 4 et de 5.



Georges Bourgouin - C.s. des Patriotes
DOMAINE MATHÉMATIQUE, SCIENCE ET TECHNOLOGIE

Nous recevons de la formation du Centre de développement pédagogique (MELS), voici un besoin – transfomer ou convertir les documents/formations reçues de manière à utiliser le TNI (ActivInpire?/NoteBook?) dans notre animation ou à utiliser en classe pour l’enseignant serait particulièrement utile.



Mario Drouin - C.s. des Samares
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie - FGA
La robotique dans un contexte de l'enseignement en sciences et techno.


Julie Bérubé - C.s. des Phares
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie - primaire et secondaire
Je vais avoir besoin de travailler avec le Récit national MST dans un projet avec géogébra, en robotique, avec scratch et les 3 « O ».


Annie Marois - C.s. des Découvreurs
Autre - primaire
Domaine des langues, univers social, mathématiques ainsi que sciences et technologies: -Exploitation pédagogique des Ipad en classe (utilisation par les élèves) pour le primaire


Judith Cantin - C.s. de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie - Secondaire
Nos besoins porteront pour quelques années sur l'exploitation stratégique du TNI et surpasser le projecteur coûteux. Je pense que la pédagogie inversée a vraiment du potentiel avec cette clientèle.



Louise Roy - C.s. Pierre-Neveu
Formation générale et continue des adultes - Tous
Exemples d'utilisations de diverses technologies pour mettre en évidence les relations et les différences entre les différences séquences en mathématique IV et V. Modélisation, traitement de données, optimisation.... Même besoins que Patrick Touchette.


Steve Chenel - C.s. de Kamouraska-Rivière-du-Loup
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie - Premier cycle secondaire
Formation pour les TBI
Formation sur les Ipads


Sébastien Hamel - C.s. des Bois-Francs
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie - Math, tous
TBI en lien avec les approches pédagogiques probantes.



Yves Duchesne - C.s. de Charlevoix
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie - Primaire et secondaire
La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration du tableau numérique (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à cette technologie. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant (e).


Yves Duchesne - C.s. de Charlevoix
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie - Primaire et secondaire
La robotique pédagogique pour la persévérance scolaire au primaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux garçons de 6 à 12 ans ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication. Ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire et 1er cycle) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e et 3e cycles).


Daniel Rouillard - C.s. de la Région-de-Sherbrooke
Autre - secondaire
Formations pour l'utilisation pédagogique du TBI avec des regards spécifiques aux différentes disciplines du secondaire (approches didactiques). Dans la mesure du possible, ces formations seraient axées sur l'engagement des élèves plutôt qu'une utilisation du TBI en enseignement frontal. De même, le détachement du tébéiciel serait fort apprécié (i.e. ne pas s'en tenir qu'au seul logiciel du TBI). Autre point d'intérêt potentiel : utilisation du TBI avec et en complément d'autres outils tels les tablettes numériques de type iPad.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : PierreLachance