Accompagnement du service local du RÉCIT de la CS des Samares


Besoins des animateurs:
  • Serveur -> peut être Linux, sinon faire installer ce qu'il faut.
  • SPIP -> installation, squelette, structure de l'outil, base de données,
  • Cyberfolio -> Gestion admin et prof.

Première rencontre: semaine du 4 octobre: réponses aux premières questions.
Deuxième rencontre: 12 octobre (pas officielle)


Nos idées en date du 14 septembre 2004 (journal de bord)

Points à traiter concernant SPIP:

  • Particularités d’installation (modules, class, propre à un squelette?)
    • La seule particularité que je connais est la fonction de création de vignette par le serveur. Il faut installer la bibliothèque GD2 (option à cocher si le serveur web est Easyphp) pour que les miniatures fonctionne. Le squelette ne demande rien de spécial au serveur.
  • Reconnaissance des fichiers (PHP vs HTML sommaire.php sommaire.html ou sommaire-dist.html)
    • SPIP est une application programmé en php et utilise une BDD MySQL?. Il y a donc plusieurs fichiers php dans le répertoire de SPIP. Afin de faciliter la modification de l'interface (ne pas avoir à toucher aux fichiers php), les développeurs de SPIP ont créer une structure de squelette, qui fait un lien entre le html affiché et le coeur de SPIP en php. les fichiers proncipaux d'un squelette sont: sommaire.html (page d'accueil du site), article.html (affiche le contenu des articles), breve.html (affiche le contenu des breves), rubrique.html (...), plan.html, etc. Chaque fichier du squelette a un fichier php du même nom. Ex.: haut.html et haut.php3. Le fichier html est celui que l'on doit modifier si on veut changer l'affichage. Le fichier php3 (qui contient que quelques lignes) fait le lien entre le squelette et le coeur de SPIP.
  • Utilisation d’un squelette (mixer 2 squelettes ???)
    • Pour installer un squelette on copie le contenu du squelette dans le répertoire de notre installation de SPIP. Si le squelette est bien fait (opinion perso), il ne devrait pas y avoir de fichiers d'écrasés par le squelette. S'il y a écrasement, il sera difficile de revenir en arrière (désinstaller le squelette ou en installer un autre). Suggestion: Après une installation de SPIP, si on veut installer un squelette, on devrait copier le dossier «vierge» de SPIP afin de pouvoir revenir en arrière.
    • Mixer des squelette est une chose possible car chaque fichier (article.html, breve.html...) du squelette est indépendant. On pourrait avoir 3-4 squelettes dans une seule installation de SPIP. Évidemment, l'interface ne sera pas homogène car les couleurs, positionnement, etc, ne seront pas les même.
  • Modification d’une squelette
    • On doit éditer les fichiers html du squelette. Et ce en mode texte, éviter les outils WYSIWYG comme FrontPage? ou autres, car ils reformattent le html et les boucles SPIP ne fonctionneront plus.
    • Boucle SPIP, voir des exemples au bas de la page. Ce sont ces boucles qui vont aller chercher l'information dans la base de données et la faire afficher.
  • Base de données : où réside-t-elle? possibilité de garder certains articles ? remise à zéro ?
    • Une base de données c'est un répertoire quelque part sur le serveur. Le service MySQL? sait où est ce répertoire et l'utilise. En Linux, le répertoire est sous /var/lib/mysql. Sous Windows, je ne sais pas :o(
    • Garder des articles? Il n'y a pas de fonctions d'exportation d'un article en particulier sans SPIP. Je n'ai jamais essayé de le faire non plus avec un gestionnaire de BDD (comme phpMyAdmin) car un article est lié à un contexte (auteur, rubrique, mot-clé, etc), donc exporter un article serait difficile.
    • Remise à zéro: Pourquoi? Si on veut un SPIP frais, on en installe un avec une nouvelle BDD.

Points à traiter concernant Cyberfolio:
  • Installation
  • Gestion

15 septembre 2004
Merci pour les reponses ci-dessus Pierre, ça confirme qu'il y a certaines choses avec lesquelles nous ne sommes pas si loin de la réalité. Ce matin j'Ai eu un entretien avec MArtin notre tech désigné et il m'a donné les infos dont tu avais besoin:
- Notre serveur est en NOVEL (il y trouve plusieurs avantage dont la prise de copie étant donné qu'on est Novel pas mal ici...et selon lui ca se rapproche de Linux et aucun probleme pour trouver les fichiers nécessaires ou pour la sécurité) mais il n'Est pas totalement fermé à Linux ; à suivre...
- Sur le serveur sont installés: MySql? 4.0 / Apache 2.0 / SSH et un serveur ftp
- On peut accéder à l'interne au ftp avec secure ftp /
Pour le moment c'Est a peu près ca en ce qui concerne le portrait de départ. SI tu as d'autres interrogations fais nous signe
@+

-
Rencontre du 3 novembre
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : PierreLachance