Métacognition et TIC

version finale handout


Revue Envol

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont souvent utilisées comme outils de production de textes, images, vidéos, tableaux, etc. Une équipe de personnes ressources du RÉCIT pense que les TIC peuvent également favoriser l'apprentissage. C'est pourquoi nous nous sommes penchés sur le sujet de l'apport des TIC dans la métacognition.

En mathématique, que ce soi dans la résolution de problème, dans le déploiement d'un raisonnement mathématique ou dans la communication, la démarche (le processus) est importante. Si on veut aider nos élèves à s'améliorer, la métacognition est un des moyens d'agir sur cette démarche rendue explicite par différentes actions.


La métacognition, c'est quoi?
Prenons cette formule pour illustrer une définition qui pourrait être nébuleuse.
formule meta handout
Une personne mettant en pratique la métacognition applique ces quelques points dans le but d'apprendre, de s'améliorer :

Pourquoi la métacognition?

Développer des compétences exige l'exploitation de stratégies/techniques/connaissances. Ces stratégies/techniques/connaissances peuvent évidemment s'améliorer. Pour ce faire, analyser son processus et agir sur lui, la métacognition, est une action au potentiel intéressant.

Nous croyons que l'exploitation des connaissances et des habiletés métacognitives lors de projets peut être considérée comme catalyseur d'apprentissages. Ce qui permettra à un apprenant d'augmenter son efficacité (ce qui différencie bien souvent les élèves en difficultés des autres) face à une tâche.

Pourquoi les TIC en métacognition?

Les TIC offrent les possibilités de garder/structurer/analyser des traces et de communiquer avec les autres comme peu de technologie peuvent le faire. Prenons comme exemple quelques applications ayant la fonction de « trace du processus » (souvent nommée historique de révision).

Un outil Web 2.0 (exploitable dans le navigateur) pour construire des réseaux de concepts (carte heuristique) comme Mind42?.com est très utile pour planifier la tâche, pour structurer ses idées/connaissances, pour organiser le travail d'équipe, etc.

Google Document est une suite bureautique en ligne (Web 2.0) offrant un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, et bien d'autres options intéressantes, dont celle de garder l'historique de construction des documents. Ces outils sont très utiles pour construire des documents synthèses par exemple (on peut être plusieurs sur le même document en même temps), pour la production de tableaux et graphiques, pour la création, la publication et l'analyse (dans le tableur0 de sondages, etc.

Instrumenpoche, Geogebra et Geonext, sont des logiciels de géométrie offrant également la possibilité d'analyser la démarche de construction de l'utilisateur. On a alors, en plus de la production finale de l'élève, le chemin parcouru pour y arriver. Chemin qui pourra être analysé dans le but d'améliorer les apprentissages.

Un site Web (avec le gestionnaire de contenu SPIP), un blogue, un wiki, d'autres outils avec la fonction de traces, peuvent permettre aux élèves de développer la compétence communiquer de notre programme de formation. Après tout, la communication ne se résume pas aux discussions entre l'enseignant et les élèves.

Le site MétaTIC

Une petite équipe de personnes ressources du RÉCIT a créé le site MétaTIC afin de publier au même endroit de la documentation sur le sujet des TIC comme outils métacognitifs. Vous y trouverez des informations supplémentaires au présent texte, des références sur le sujet, des schémas synthèses, etc. Vous avez également la possibilité de laisser des questions et des commentaires au bas des articles. Il nous fera plaisir de vous répondre.




Liens:

Google Document: http://docs.google.com/
Instrumenpoche: http://instrumenpoche.sesamath.net/
Geonext: http://guides.recitmst.qc.ca/geonext/
Geogebra: http://guides.recitmst.qc.ca/geogebra/
Mind42?.com: http://mind42.com
RÉCIT: http://recit.qc.ca
RÉCIT MST: http://recitmst.qc.ca
MétaTIC: http://recit.org/metatic/