.

Quelques exemples d'explicitation du travail exécuté dans les 3-O lors d'une tâche (qui fait partie d'une situation d'apprentissage plus complète)

.

.

Manipuler pédagogiquement des objets numériquesPréparationRéalisationIntrégrationNotes

.

Activité effets des paramètres dans y=ax+b (modèle utilisation applet par l'élève)L'applet existe, on n'a qu'à la remettre aux élèves.

.

TablOPrésentation de l'applet de la droite y=ax+b et des consignes de manipulation. Intention pédagogique: faire découvrir l'impact de a et b dans la fonction.On peut inviter une petite équipe d'élèves à manipuler l'applet au tableau.Retour sur les hypothèses des élèves, validation, synthèse à présenter.On donne l'idée que le tableau est toujours présent, même quand les élèves travaillent au bureau.

.

BurOPrise de notes reliées à la tâche.Manipulation de l'applet par l'élève, observe (en lien avec le questionnement de l'enseignant) ce qui change selon les divers facteurs, pose des hypothèses sur ce que ça change, valide...Prise de notes, participation à l'exercice d'analyse des diverses hypothèses des élèves pour créer la synthèse de groupe.Prise de notes, c'est encore un travail à réaliser, même si on a un tableau numérique. Le partage de ces notes à l'aide d'outils 2.0 serait un atout pour la tâche.

.

CervOComprendreAppliquer, Analyser / Compétence 2 et/ou 3 (on peut cibler certaines composantes avec cette activité)Analyser, évaluerIci on met les processus nécessaires lors de la phase de l'apprentissage. L'enseignant pourrait davantage expliciter le travail dans le cerveau en se rapportant aux composantes de la compétence visée. Les verbes d'actions reliés au processus cognitifs peuvent aussi aider à cibler le travail exécuté: http://recit.org/bloom/Processus

.

.

.

.

.

Manipuler pédagogiquement des objets numériquesPréparationRéalisationIntrégrationNotes

.

Activité effets des paramètres dans y=ax+b (modèle création objet par l'élève)L'objet sur lequel l'èlève devra faire ses manipulations/analyses n'existe pas, on lui fait construire dans Geogebra. Ce qui ajoute des possibilités d'apprentissage.

.

TablORappel de ce qu'on connait de la droite, des ressources à propos de Géogebra. Présentation du but de la situation: découvrir l'effet des paramètres a et b sur la droite.Présentation des 2-3 meilleurs fichiers créés. Comparer les démarches, les constructions. Retour sur les hypothèses d'effets des paramètres. Dans cet exemple, rien ne se passe au tableau durant la phase de réalisation, nous sommes peut être au labo pour permettre aux élèves de manipuler Geogebra. Les présentations des fichiers peuvent se faire par les élèves.

.

BurOPrise de notes des buts, participation à la discussion sur ce qu'on sait déjà.L'élève construit une droite dans Geogebra, ajoute des curseur sur les paramètres, manipule ces curseurs, émet des hypothèses sur leurs effets, les valide, etc.Participe à la discussion, la comparaison des fichiers, l'analyse des hypothèses. Prise de note sur les effets.Publier sur le site Web de la classe les meilleurs fichiers, afin de favoriser une analyse (commentaires) après la tâche.

.

CervOMémoriser, ComprendreAppliquer, Analyser, Créer / Compétence 2 et/ou 3 (on peut cibler certaines composantes avec cette activité)Mémoriser, Évaluer / Compétence communiquer (composantes)L'enseignant pourrait davantage expliciter le travail dans le cerveau en se rapportant aux composantes de la compétence visée. Les verbes d'actions reliés au processus cognitifs peuvent aussi aider à cibler le travail exécuté: http://recit.org/bloom/Processus

.

.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : PierreLachance