Formation robotique, 03-12, novembre 2007


Faire de la robotique un outil d'apprentissage, pas seulement un élément motivant.

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Vision commune autour de la robotique à construire
    1. Programmation vs défis vs construction (où veut-on aller avec la robotique?)
    2. Blocs vs autre matériel (créativité, prototype,...)
    3. Compétences et savoirs essentiels à développer avec la robotique (qu'est-ce qui favorise: construction, programmation)
  3. Sous-groupes de travail (on peut séparer le temps au lieu du groupe)
    1. Mode Inventor, appropriation.
      1. Défi: le robot doit demeurer dans une zone délimitée par deux murs et deux lignes sur le sol.
    2. Les SAÉ, réflexion, construction
  4. Besoins pour une autre rencontre?




notes de rencontre


La page de notes est ici: RobotiqueV2


Questions (réponses à construire):

  • Le kit du parfait roboTICien, devrait-on le créer? Une (ou plus) SAÉ, les documents à imprimer pour l'élève, les grilles d'observation/évaluation, guide du maître, etc.
  • On peut aller vraiment loin en programmation avec RCX (NXT aussi). Où on arrête comme animateur RÉCIT? Ceux qui sont loin (Inventor 4 et investigator), est-ce le rôle de l'animateur RÉCIT de le supporter? Où est l'intégration des TIC dans la pure programmation?
  • En quoi la robotique peut aider dans d'autres domaines? Ex.: Nourrir des animaux, conception technologique, physique mécanique, prise de données...


Liens à explorer:

À classer



Des constructions plus évoluées....


Des fiches pédagogiques....



Début de réflexion globale autour de la robotique avancée




Questions/réponses

1) Quand vous dites une formation intermédiaire à avancé, est-ce qu'on suppose que tout le monde possède les bases de programmation (mode Pilot) et de construction de robot?



2) Est-ce qu'on suppose que vous connaissez le contenu de ce schéma: http://robot-tic.qc.ca/map.html (qui présente pas mal de ressources, idées, liens avec PFEQ...)?

  • Je ne connais pas toutes les ressources mais j'en ai déjà consulté plusieurs.
  • Je connais plusieurs éléments de ce shéma. Je vais aller prendre connaissance des autres éléments moins connus
  • Une bonne partie


3) Quand vous dites que vous désirez dépasser l'aspect motivation de la robotique, faites-vous référence à la construction de SAÉ?

  • Ce serait effectivement très intéressant et pertinent de développer (ou commencer à développer) des SAÉ en Math, Science et techno.
  • Oui, tout ce qu'on peut relier avec le PFEQ tant au primaire qu'au secondaire.
  • Mieux se structurer au niveau des concepts à développer avec les jeunes. Faire de la robotique plus "sérieusement" (c'est + qu'une activité...)



4) Vous désirez travailler avec Inventor, pourquoi? Je ne veux pas dire que ce n'est pas ok, mais on doit savoir pourquoi on veut aller plus loin en programmation plutôt qu'en analyse technologique (machine simple, schéma de principe, le choix des matériaux, les techniques de construction, prototype) par exemple. Ou encore dans la construction de robots avec du matériel recyclé (avec la brique mais sons les blocs Légo).

  • Pour ma part, c'est plus une occasion de travailler avec Inventor puisque, dans la vie de tous les jours, je ne m'impose pas de prendre le temps de le faire. Comme on n'a qu'une journée, je me demande aussi si ce ne serait pas plus pertinent de développer diverses avenues de SAÉ en détaillant l'analyse technologique ou d'autres avenues d'utilisation (matériel autre que Légo).
  • Le mode Pilot peut accomplir bien des choses mais il a ses limites dans sa simplicité. Comment peut-on amener des élèves dans des situations plus complexes en robotique si on ne connait pas ce que ça peut faire en mode Inventor qui a des possibilités élargies. Quelles sont ces possibilités? Quels liens peut-on faire avec le programme de formation? Est-ce plus de l'orde du secondaire? Devrait-on commencer directement par le mode Inventor? Pour être en mesure de conseiller, il faut d'abord se l'approprier.
  • Est-ce un bon moyen d'augmenter et de raffiner les possibilités techniques d'un robot ? Inventor permet-il d'augmenter la complexité pédagogique des défis ?

5) Est-ce que l'aspect de développer des robots autre que mobiles (ex.: une grue, un système d'alarme, un arroseur automatique...) entre dans vos besoins?

  • Effectivement, ce serait utile pour travailler d'autres concepts (poulies et leviers, plans inclinés, engrenages, programmation) scientifiques.
  • Pourquoi pas! La robotique n'est pas que mobile bien qu'elle peut être un bon mobile à développer des compétences. :-)
  • Pas pour l'instant mais tu m'allumes !

6) la saisie de données par le matériel de robotique est-elle un aspect à voir par vous?

  • Comme je n'interviens qu'au primaire, ce n'est pas une priorité pour moi. Je préfère que la saisie de données soit faite et compilée de façon traditionnelle par les élèves (chiffrier).
  • Oui, tout ce qui peut être exploité avec la robotique surtout lorsque l'on peut faire des liens avec le PFEQ.
  • Pas présentement mais ça peut être intéressant !

Est-ce que vous apportez du matériel?

  • Je peux apporter un Kit RCX.
  • Mon kit de robotique Mindstorm, une caméra, selon les besoins...


M. Touchette:

1- Cibler la place de la robotique dans la SAE
2- Ceci nous pousse forcément à penser à des robots autres que le véhicule qui roule (cette dimension est très importante pour moi)
3- Le niveau de difficulté doit être limité, car le but n’est pas de devenir expert en robotique, mais d’utiliser la robotique dans une tâche.
4- Ce niveau de difficulté pourrait être gradué, peut-être sous la forme de pédagogie différencié ou par cycle ou les deux.
5- Les ressources matérielles nécessaires, qu’elles sont elles ?
6- La robotique sans programmation, est-ce possible ou même mieux pour des apprentissages intégrés dans des SAE !
7- Est-il envisageable de s’organiser à grande échelle en vue de trouver des commanditaires en lien avec l’approche orientante ?
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : PierreLachance