Retour page journée thématic AQUOPS

Idées de SAO

Nouveau


La description des SAO

Il serait bien que chaque équipe touche au Cyberfolio pour préparer la description d'un SA. C'est une chose qui plait beaucoup au prof car ils voient un outil qui est plus simple que de fouiller dans le programme papier pour préparer une SA.

SPIP pourrait être l'outil de publication officiel de la journée. Même ceux qui travailleront avec Word ou autre pourront publier leurs travaux sur le Web simplement.

Wikini serait un outil proposé (présenté au début de la journée), les équipes qui veulent l'utiliser pourront le faire.

Les logiciels outils (assez connus) disponibles sur les portables pourront être utilisés aussi, mais comme un des buts est de faire connaître d'autres outils TIC au participants, on doit leur faire essayer SPIP et le Cyberfolio.


La bouilloire
Aspect consommation, niveau secondaire et primaire possible. Mathématique présente. SAO vécu déjà par élèves et profs.

Jusqu'à 3 équipes du secondaire pourraient vivre cette situation. Si chaque animateur apporte une bouilloire, on devrait être OK.
JeanJe n'ai pas de bouilloire électrique!!! Est-ce que je serai exclu??? Pierre Canadian Tire en vend! ;o)

La description de la SA:


La robotique
Aspect utilisation de la technologie. Des mesures à prendre. De la mathématique, physique...

Jean, c'est quoi qu'on pourrait leur faire faire???
Je vais y réfléchir...
Mais à prime abord, il est bon de préciser l'intention éducative, Que veut-on qu'ils apprennent?

Intentions:
Faire prendre conscience aux participants que l'utilisation d'une situation complexe en robotique permet de développer de compétences en Mathématiques, en sciences et en technologie.

1- Partir d'une problématique, d'une question, d'un défi
2- Construction ou amélioration du robot
Comme le temps est ici une contrainte, des plans de base pourraient être offerts aux participants pour construire leur robot ou même des robots de base (qui pourraient être améliorer pour mieux répondre au défi choisi) pourraient être distribués aux participants.
3- Programmation
4- Essais et prise de notes
5- Interprétation à l'aide de graphique
6- Communication des résultats
Le temps sera ici un facteur à considérer dans le choix des activités ou dans l'aide apporté. Je vais réfléchir... Vous pouvez m'aider aussi...


SAO théorique
On peut se servir de SAO théorique pour faire en sorte que les élèves développent un esprit critique, un sens de l'implication social (http://recitmst.qc.ca/SAO/technoscience.html)

Choix d'un sujet (IdeesSAO ou ailleur)
Mandats:


SAO sondes
Pour le secondaire. Prise de mesure et multiple graphiques à analyser.

Situation d'apprentissage ouverte
Utilisation de sondes


But : Construire une SAO utilisant des outils technologiques telles des sondes en classe avec des élèves

Les avantages de l'utilisation de sondes dans certains projets à caractère scientifique :


Type de SAO à développer...
Il est important de préparer les élèves à bien faire leurs observations de façon précise et systématique... Il faut les inciter à présenter les résultats de leur expérimentations de façon précise et concise et ce, sous plusieurs formes telles: des graphiques, des diagrammes, des tableaux, etc. Ils doivent avoir des opportunités, de la latitude, une marge d'expérimentation afin qu'ils puissent poser eux-mêmes leurs hypothèses et prendre leurs propres décisions. Il faut laisser place à l'erreur et apprendre à savoir pourquoi l'erreur s'est produite. Il faut amener les élèves à analyser leur processus, les inciter à une démarche réflexive.

Les expériences à réaliser doivent permettre aux élèves de se poser des «supposons que...» ou «qu'est-ce qu'y se passerait si...». Il faut absolument que les élèves soient amener à se questionner, à poser des hypothèses dans une SAO.

Voici quelques idées...



Hauteur d'édifice
Plusieurs concepts mathématiques peuvent être vu ici. Logiciel de desssin-> plan. La boussole-> magnétisme, géographie....

Martin, as-tu des idées pour cette SAO? On pourrait aussi les faire travailler avec une boussole pour les plan des édifices??? Cela deveindrait une SAO complète avec beaucoup d'aspects possibles.


Construction d'un pont
Construire est une compétence que l'on doit développer. La conception technologique peut être ici abordée.

Mandats:

SAO L'analyse technologique

Notre activité portera sur l'analyse technologique de quelques objets techniques. Les objets seront des objets du quotidien tels que tire-bouchons de différents modèles pour une analyse comparative, essoreuse à salade, pompe pour ballon ou bicyclette, etc... ou encore des objets curieux comme l'oiseau buveur, le thermomètre d'Archimède, etc...

Je vois à priori plusieurs difficultés avec les participants : La maîtrise prend beaucoup de temps à développer, donc on vise davantage de faire connaître les outils et procédés.
- maîtrise du dessin technique et de la schématisation;
- maîtrise du logiciel de dessin vectoriel (pour certains);
- maîtrise de l'analyse technique.

Pour l'intégration de la photo numérique et du traitement de l'image, pourrions-nous avoir l'équipement et les logiciels? Sinon nous ferons tout sans photos. Je vais essayer d'apporter quelques appareils photos numériques.

Je crois que nous devrons faire un survol des fonctionalités des logiciels-outils en dessin vectoriel. OK pour le survol, car le but n'est pas de les rendre compétents sur tout ce que nous verront mais bien de leur donner une idée d'ensemble de ce qui peut être fait avec les TIC en MST.

Pierre me mentionnait qu'on devrait utiliser l'outil dessin d'un traitement de texte du style de MS-Word. Ce n'est pas l'idéal pour s'initier au dessin. Si on avait au moins Claris Works ou Appel Works ce serait déjà mieux. Les Mac seront équipés de AppleWorks?, les PC de OpenOffice.org (qui est un Draw suffisammment puissant pourles besoins). MSOffice (que je ne conseil jamais à qui que ce soit ;o)) ne sera pas utilisé durant la formation. De plus, les schémas à la mitaine pourront être scnannés pour publication web. L'intégration des TIC se fera alors dans la phase de communication du projet au lieu de la phase de réalisation. Ce qui est OK aussi pour les buts poursuivis lors de cette journée.

Voilà ma première réflexion.

Denis FYFE, Pierre L