Simplicité volontaire en TIC

En cours de rédaction

Ce vidéo est réalisé par un équipe de pros et est simple, le contenu est plus important que le contenant. Le but est de diffucser de l'information sous forme audio/vidéo.

Texte
SPIP,
Le fait d'avoir un formulaire à compléter pour construire un texte met l'accent sur le contenu au lieu de la mise en page (qui se fait toute seule). De plus, en n'ayant que quelques possibilités de mise en page, le contenu est également l'important.
Wiki

Présentation
Traitement de texte


Son

Vidéo


Si le but est d'utiliser des stratégies de communication avancées on peut réaliser un document plus «complet», mais la grande majorité des documents publiés n'ont pas ce but.

Prendre 3h de montages pour un vidéo de 5 min, est-ce que c'est ce que l'on veut?

Publier sur le web est différent de la publication sur CD. On doit tenir compte de la bande passante et de la qualité. Encore ici le contenu est plus important que le contenant.

Démocratiser le vidéo grâce à des outils somples comme une caméra photo qui fait du avi, le texte grace à SPIP ou autre, le son grâce à Audacity et les lectueur mp3 en ligne...

Quand a-t-on besoin d'utiliser un traitement de texte ou un logiciel de mise en page?

On applique ce concept comment à la robotique? Géobidules, sondes...

Informer
Pour s'informer, le concept de simplicité volontaire s'applique sur plusieurs aspects. Comme par exemple doit-on visiter 30 sites web pour savoir s'il y a des informations nouvelles qui nous intéressent? Un aggrégateur est ici beaucoup plus simple, efficace. On doit aussi cibler les informations à suivre car onne peut tout savoir.

Communiquer
http://recit.org/index.php/2005/12/14/communication_101
Pour communiquer la simplicité volontaire a un lien direct avec le bruit discuté dans ce billet. En fait si je veux que mon message soit lu par les autres je dois diffuser mon message dans un format qui peut être lu par le plus de gens possible. L'utilisation de standards facilite la communication.


Matériel de base pour développer sa compétence TIC doit-il être le plus puissant en vente aujourd'hui? Peut-on prétendre «faire» des TIC si notre ordinateur est un penthium 200?



Billet

Simplicité dans le sens utiliser l'application le bon outil pour atteindre les buts. Le TdT? n'est pas le meilleur outil pour...
Simplicité non pas dans le sens que c'est simpliste d'exploiter les TIC: http://pierrelachance.net/blog/index.php/2006/04/21/181-tic-et-simplicite-est-ce-possible


Il peut être tentant de de fouiller dans les menus de l'application pour y trouver des fonctions hot, mais il faut se poaer la question suivante dans un contexte de dévelopement de la compétence TIC: est-ce que le temps que je mets à chercher ces fonctions superflus est rentable au niveau péagogique?

Ne devrait-on pas se poser la question suivante: quel est le but du document que je construit? On m'a demandé de produire une explication d'un phénomène quelqconque, est-ce que je dois utiliser le traitement de texte, un outil de présentation, une page web, un éditeur de vidéo, etc?
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : PierreLachance