À propos de la mobilité en MST


La présente page a pour but de présenter où en est le service national du RÉCIT MST dans son projet de recherche et développement en lien avec les technologies mobiles dans leur domaine. Vous trouverez les divers éléments techniques utilisés jusqu'à présent et quelques aspects (intentions) pédagogiques que nous trouvons pertinentes pour le développement de compétences.

Un peu de techniques pour le web mobile


Ce que ça fait


En visitant le site du RÉCIT MST avec un mobile, des liens sont ajoutés dans la colonne de droite pour signaler la version obile du site et un lien vers d'autres ressources pour les mobiles.

Le SPIP du RÉCIT 'ST
handout


Si on clique sur le lien de la version mobile, le plugin SPIPMobileMST entre en action.

Le SPIPmobile RÉCIT 'ST
handout


Le [[http://recitmst.qc.ca/wikinimst/SourcesDuWikiniMST WikiniMST]] (thème mobile) a également un thème pour les mobiles. Ici le site http://imager.recitmst.qc.ca vue par un mobile:

Imager en MST pour mobiles
handout

et le site http://m.recitmst.qc.ca (site de base pour les ressources mobiles du MST):

m.RECITMST.qc.ca
handout


Comment ça le fait?


Le but est de détecter que le visiteur navigue avec un appareil mobile. Puis, soit de lui offrir un lien (mi en évidence) vers la version mobile du site, soit de le rediriger automatiquement vers cette version mobile.


Pour détecter: Mobile_detect


Il existe plusieurs façons de détecter si le visiteur de votre site navigue avec un appareil mobile. Nous choisissons la classe php-mobile-detect pour sa souplesse et le nombre d'appareils détectés.


Plugin SPIPMobileMST


Afin de rendre ses sites sous SPIP accessibles via des appareils mobiles, le RÉCIT MST a créé ce plugin: http://recitmst.qc.ca/spip/Plugins-spipmobilemst

Le plugin SPIPMobileMST donne une version accessible aux mobiles à une adresse différente que celle du SPIP de base. On doit donc avertir le visiteur de l'existence de la version mobile et lui offrir un lien vers celle-ci. Pour ce faire, dans le squelette SPIP, j'ai ajouté dans la page sommaire.html (page d'accueil de SPIP) ces codes:


Dans le sommaire.html

<?php //on inclus la classe mobile-detect.php
include_once("#CHEMIN{Mobile_Detect.php}");
$detect = new Mobile_Detect();
?>

//si un mobile est détecté, on affiche un lien vers la vers mobile du SPIP à l'endroit désiré dans la page (en haut de la colonne de droite de notre site).

<?php if ($detect->isMobile()) {
// tous les mobiles

echo "<a href=\"http://recitmst.qc.ca/spip.php?page=m\">Version mobile du présent site</a>";

} ?>



Les codes QR


Pour partager de l'information avec un appareil mobile, les codes QR peuvent être utilisés. Ces codes contiennent de l'information (URL, texte, contacts, etc) sous forme d'un code à 2 dimensions (contrairement au code à barre).

Voici trois outils en lien avec la génération et le décodage de code QR:

On peut se servir ce des code QR de diverses façons. On peut les placer sur une version papier d'un document qui mène vers la version numérique, sur une affiche qui mène à un site Web, sur une page Web qui mène vers elle même ou les documents joints (plus rapide de saisir ce code QR avec un mobile que d'entrer l'URL à la main), etc.


Les applications éducatives


Le but ici n'est pas de ramener les fameux exerciseurs au premier plan, mais bien de voir en quoi un mobile peut devenir un complément aux ordinateurs et autres TIC présentes à l'école. Nous croyons que ce type d'appareil peut devenir très intéressant pour garder des traces sous forme de photo, de vidéo, de fichier audio, de liens Web, d'idées (microblogue ou réseau sociaux), etc.

Les appareils mobiles sont également un excellent moyen de s'informer. Que ce soit en suivant ses fils RSS sur divers sujets ou encore de se créer une page Google Actualité personnalisée, le mobile permet donc à l'actualité de nous accompagner partout.

Une des fonctions de base d'un mobile est de communiquer. Cette compétence est très présente dans le PFEQ, on pourrait donc exploiter cette TIC pour la développer.

N'étant pas très porté aux banque de liens (ou d'applications), nous croyons que l'élève devrait être mis à contribution pour trouver lui-même des applications pertinentes pour son apprentissage. Le partage de ces découvertes devient une activité de communication par la suite.

  • Applications sur Apple Store et sur Android Marquet: http://recitmst.qc.ca/wikinimst/MoBile
  • Le Web 2.0 est disponibles sur les mobiles pour l'aspect collaboration, partage, coconstruction, etc..
  • Wikipedia devient une encyclopédie dans sa poche.
  • Youtube (Facebook) devient un outil de partage de traces vidéos et de connaissances intéressant.

Note: les mobiles ne serviront à rien si l'élève ne vit pas de situation d'apprentissage en classe. Si les seules traces demandées sont les notes de cours...
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : PierreLachance