Les logiciels libres au RÉCIT MST, pourquoi?


Pour bien comprendre notre vision dans ce domaine, nous vous suggérons de lire ces quelques textes.

D'abord, voici un texte qui tente d'expliquer les liens entre le monde du logiciel libre et celui de l'éducation : «Pourquoi le logiciel libre en éducation? »

Est-ce que le logiciel libre peut prendre sa place dans un milieu où les enjeux budgétaires sont de plus en plus importants? Nous tentons de répondre dans l'article suivant : Doit-on donner une chance au LL en éducation?

Depuis quelques années, le logiciel libre a fait quelques percées au Québec, et ce dans plusieurs domaines. Nous vous présentons dans cet article permettant de constater l'avancement dans ce domaine : Où en sommes-nous au Québec?

Plus que pour la gratuité, l'utilisation des logiciels libres nous amène à prendre conscience des enjeux éthiques de la technologie (les technologies sont-elles porteuses de valeurs éthiques, économiques et mercantiles). Comme nous sommes dans le domaine de l'éducation, nous devons en tant que pédagogues tenir compte des valeurs que transmet la technologie. Des valeurs, nous aussi (les éducateurs) en transmettons grandement. La philosophie des formats de fichier

De plus, notre mandat est d'aider le milieu de l'éducation à intégrer les TIC dans l'apprentissage des élèves. Si nous développons de l'expertise sur des logiciels non libres, les écoles devront payer, parfois chèrement, pour cette intégration. Ayant un souci de l'état des finances en éducation, cela reviendrait à dire qu'il ne se ferait pas de TIC (les ressources monétaires devenant de plus en plus limitées)! Nous favorisons donc l'investissement dans le matériel et non pas dans le logiciel car nous croyons que pour «favoriser» l'intégration des TIC le nombre d'appareils disponibles aux élèves doit être le plus grand possible (un ordinateur pour 4 élèves semble suffisant).

Les licences
Le service national du RÉCIT MST produit ses documents et logiciels sous licences «libres» car nous construisons avec vous. Pour consulter la page officielle du projet GNU: http://www.gnu.org/home.fr.html. Vous y trouverez les différentes licences «libres» et encore plus.

Une traduction non-officielle de la GPL (licence pour les logiciels) peut être lu ici.
Une traduction non-officielle de la FDL (licence pour les documents) peut être lu ici.

Conclusion

Philosophique et budgétaire (dans cet ordre), voici les raisons principales de notre investissement dans le logiciel libre.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : PierreLachance