Licence Sketchup Pro gratuite pour le Québec

Voici une nouvelle concernant le logiciel Sketchup Pro pour le Québec (année scolaire 2019-2020).


Bonjour,

Une licence gratuite du logiciel SketchUp Pro est disponible pour toutes les clientèles (écoles primaires et secondaires, centres de formation générale aux adultes et centres de formation professionnelle) publiques du Québec. Plusieurs commissions scolaires en ont fait la demande jusqu’à maintenant. Depuis novembre 2016, la licence est étendue aux versions 2017 et 2018 de Sketchup Pro. Une version 2019 est maintenant offerte. Vous trouverez les détails de la licence ci-dessous.

SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie. Dans les écoles, il est notamment utilisé en science et technologie, en mathématiques et en géographie.
Il existe deux versions du logiciel :

  • SketchUp Make, gratuite ;
  • SketchUp Pro, une version payante avec des fonctionnalités additionnelles.

Des licences gratuites de la version SketchUp Pro, valides jusqu’en juillet 2021 selon la version, sont offertes à toutes les écoles primaires et secondaires publiques du Québec. Elle n’est cependant pas offerte aux écoles privées. Des licences éducationnelles sont offertes et la version gratuite de SketchUp, SketchUp Make, est également disponible.

Le logiciel fonctionne dans les environnements Mac ou Windows. Il est offert en français, en anglais et en plusieurs autres langues. Il peut être installé sur tous les ordinateurs fixes ou portables de la commission scolaire, incluant les ordinateurs individuels des enseignants.

Comment obtenir la licence Sketchup Pro

  • Une seule demande doit être faite par la commission scolaire en remplissant ce formulaire. La licence n’est pas distribuée individuellement aux écoles ni aux enseignants.
  • C’est la personne responsable des acquisitions de licences qui doit faire la demande (généralement, un gestionnaire des services informatiques).
  • Le demandeur recevra un numéro de licence et un code d’utilisation unique pour sa commission scolaire, peu importe le nombre de postes sur lesquels sera installé le logiciel et peu importe l’environnement (Mac ou Windows).

Les enseignants ou les écoles qui souhaitent obtenir cette licence doivent en faire la demande à leur commission scolaire selon les procédures locales en vigueur.

Des ressources en français pour Sketchup

Les ressources de SketchUp

Bonne journée !

Annick Parisé
Spécialiste en éducation,
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur


Mise à jour janvier 2017, message de Jennifer Poirier

Bonjour,

Comme vous le savez déjà, depuis maintenant deux ans, une licence gratuite du logiciel SketchUp Pro est disponible pour les écoles primaires et secondaires publiques du Québec. Plus de 54 CS en ont fait la demande jusqu’à maintenant. Auparavant, seule la version 2015 était disponible. Depuis novembre 2016, la licences est étendue aux versions 2016 et 2017 de Sketchup Pro. Vous avez reçu les détails de la licence par courriel en novembre.

Nous avons constaté qu’il faut entrer les codes d’autorisation à la main et non les copier-coller pour que l’activation des nouvelles versions fonctionne.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne journée !

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.