image/svg+xml Notes sur les 3-O CC by-nc-sa Pierre Lachance mai 2012 TablO-BurO-CervO Quelques éléments de réponse. Lien CP et RÉCIT, deux mandats complémentaires où les 3-O peuvent agir comme lien. Processus Analyser, évaluer, créer, des processus à cibler pour améliorer la qualité des apprentissages. Manipulation pédagogique Ajouter des objets numériques au coffre à outil de l'enseignant (de la classe) ne peut qu'aider à dynamiser (différencier) l'apprentissage. Approche Relativement facile à expliquer et à mettre en place. Tout en permettant de la complexifier (aller plus loin dans les TIC et la pédagogie). Travail Consommer de l'information n'est pas suffisant, on doit la remanier, créer ses propres représentations. PFEQ Placer l'élève au centre de ses apprentissages, développement de compétences, exploitation de ressources, etc. TIC Les TIC ne sont pas une fin en soi, le pédagogue doit choisir les bons outils pour la tâche, pour les intentions pédagogiques. BurO-CervO-TablO L'enseignant connait les lieux tablO-burO-CervO. Il exploite des stratégies/techniques pour rendre ses élèves actifs dans leurs apprentissages. On lui ajoute seulement un outil de plus pour y parvenir. Phases de l'apprentissage Préparer, réaliser et intrégrer, trois phases où un travail (apprentissage) peut être exécuté. Pourquoi les 3-O?
image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml CRDP Académie de Versailles Réalisé avec le logiciel Images Actives édité par le CRDP de l'académie de Versailles. Développement : Joachim DornbuschErgonomie : Aurélie Chauvet, Abder Imine,Marie Persiaux, Isabelle PeruchoGraphismes : Wahid MendilCopyright (c) 2011 Centre régional de documentationpédagogique de l'académie de VersaillesImages Actives est un logiciel libre; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de laLicence publique générale (GNU). image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml