Scratch, des ressources
Publié le mercredi 9 mai 2012

« Quand tu veux construire un bateau ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large. » (Saint Exupéry)
Site du RÉCIT MST à propos de Scratch : http://squeaki.recitmst.qc.ca
Autres liens
- Scratch en une page
- Pistes pour les défis.
- Trucs pour les défis
- Quelques pistes pour programmer un jeu
- Liens avec le PFEQ.
- Les concepts de programmation et les compétences liés à l’apprentissage de Scratch
Pour aller un peu plus loin...
- Scratch et Picoboard
- Scratch et Lego Wedo
- Cartes Scratch en ligne (pour impression)
- Cartes Aide en ligne
12 défis pour les "vrais" Scratcheurs !
- Chaque fois que vous appuyez sur la touche G, le lutin devient un peu plus grand. Chaque fois que vous appuyez sur la touche P, le lutin devient un peu plus petit.
- Chaque fois que le lutin entend un bruit fort, il change de couleur. (Picoboard)
- Chaque fois que le lutin est dans la partie supérieure de l’écran (25%), il dit : « J’aime ça ici."
- Lorsque le lutin touche un obstacle bleu, on entend un son aigu. Lorsque le lutin touche un obstacle rouge, on entend un son grave.
- Chaque fois que deux lutins entre en collision, l’un d’eux dit : "Excusez-moi."
- Chaque fois que le lutin chat est à proximité du lutin chien, le chat se retourne et s’enfuit du chien.
- Chaque fois que vous cliquez sur le fond, une fleur apparaît à cet endroit.
- Chaque fois que vous cliquez sur un lutin, tous les autres lutins font la danse.
- Quand le score atteint 10, la scène (au fond) change.
- Le lutin tombe comme contrôlé par la gravité, mais s’arrête quand il arrive sur le sol vert.
- Le lutin suit le pointeur de la souris, mais il n’est jamais trop près du pointeur de la souris.
- Le lutin suit une ligne rouge.
Documents et liens

