Présentation du projet

Un micro:bit, des servos moteurs, des capteurs et des actuateurs. Voici une partie du matériel qui a été mis à la disposition de deux groupes d’élèves du CSSDM dans le but d’automatiser une serre pour la croissance de plantes. Ayant pour base l’autonomie alimentaire, ce projet permettait aux élèves d’utiliser la démarche scientifique pour déterminer si l’utilisation de la programmation et de la robotique permet d’avoir une meilleure croissance des plantes en comparaison à la méthode traditionnelle (gestion par l’humain).  Ce projet est issu d’une collaboration entre l’École en réseau (ÉER) et le RÉCIT MST. Pour voir d’autres pratiques inspirantes de ÉER.

Ressources

Pour présenter le projet aux élèves et les accompagner dans la réalisation de celui-ci,  les documents suivants sont mis à la disposition des enseignantes et des enseignants.

Réalisations des élèves

Suite de la réalisation de leur projet, les élèves devaient rédiger une affiche qui témoignait de leur démarche d’investigation scientifique. Puis, lors de rencontres en visioconférence interclasses les équipes d’élèves ont présenté le fruit de leurs expérimentations à des spécialistes. Voici quelques exemples d’affiches réalisées par les élèves.

Lors des visioconférences interclasses durant lesquelles les élèves présentaient les résultats de leur expérience, il devaient également présenter les défis rencontrés, ainsi que les solutions trouvées pour atteindre leur objectif.  Ce fut sans aucun doute le point culminant du projet.  Nous pouvons, témoigner de la CRÉATIVITÉ, de la COLLABORATION, et la DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME utilisée par les élèves tout au long de ce projet.  Il est impressionnant de voir à quel point l’utilisation de la programmation et de la robotique pédagogique permettent de mettre en évidence le développement de ces compétences chez les élèves.  Voici quelques enregistrements de présentations.