Conseils en vrac

Suite à nos expériences, nous avons appris quelques trucs. En voici quelques-uns en vrac.

Appropriation Ardunio

Vous êtes débutant(e) avec Arduino, nous vous conseillons l’achat de l’ensemble officiel pour débutant (Arduino starter kit) qui contient un livre très bien fait pour s’approprier Arduino et l’électronique. Par la suite, cette autoformation devrait vous aider. Nous pouvons également nous rendre dans votre milieu pour une formation, contactez-nous pour plus de détails.

Connexions

Solidifier les fils soudés aux moteurs, bloc piles, etc. Nous utilisons de la colle chaude, car elle est adéquate pour solidifier et peut être facilement retirée.

moteur_fragile.resized

solidifier_connexions

Durée des piles

Lorsque vous faites un robot autonome (alimenté par piles), il faut penser notre programme en fonction de l’économie des piles. On ne laisse pas, par exemple, toujours passer du courant dans un capteur. On l’alimente quand on veut prendre une mesure. Voir ce projet.

Coupe du PCV

Nous avons utilisé pour quelques projets des descentes de gouttières en PVC (vinyle). Pour les couper (angle droit, rectiligne, etc), nous avons utilisé une scie à onglette et un banc de scie. Pour éviter de casser le vinyle lors de la coupe, du ruban à masquer collé sur la ligne de coupe fait le travail.

coupe_vinyle

 

Carte Arduino «clone»

Comme Arduino est un projet libre, les copies (et adaptations) sont possibles. Cette carte (Uno R3 MEGA328P CH340 CH340G) fonctionne mais avec un pilote (driver) spécial (à installer en plus de l’application IDE d’Arduino). Nous vous suggérons de payer un peu plus cher (1 ou 2 $) et de vous procurer des carte campatible avec ATMEGA16U2.