Réaliser un bouton
Afin de réaliser un bouton dans Flash, vous devez suivre une certaine procédure.
1- Créer un objet
Créez un nouvel objet ou tout simplement sélectionnez et grouper l'objet désiré comme bouton. Pour notre exmple, commencons par créer un simple cercle.
Sélectionnez ce dernier et créez un objet particulier avec celui-ci.
Rendez-vous dans le menu Insérer(Insert) et choisir Créer un symbole (Create symbol) ou tout simplement appuyer sur F8
La fenêtre suivante apparaîtra:
Nommez l'objet Bouton et cliquez sur Bouton (Button). Par la suite cliquez sur OK.
Faites afficher votre librairie (CTRL + L PC ou Command + L Mac).
Vous verrez un élément Bouton qui s'est ajouté.
2 - Les phases du bouton
Votre objet Bouton créé peut avoir différentes propriétés selon l'état de votre clic de souris. On peut distinguer 4 phases bien précises.
Pour débuter, nous allons modifier (Edit) notre objet. Cliquez sur Options dans le haut de la librairie et choisissez Edition (Edit).
Si vous avez bien observé votre environnement principal, ce dernier a changé passablement.
Un nouvel environnement de création s'est dessiné spécialement pour les 4 phases de votre bouton.
La première phase : mon bouton est "au repos" ("Up"). Pour notre exemple, le bouton sera rouge.
Cliquez dans le Calque 1(Layer 1) sous la phase 2 "au-dessus" ("Over"). Appuyez sur F6 afin de créer un nouveau "Keyframe".
Par la suite, avec l'outil sélection (flèche) assurez-vous que votre cercle est entièrement désélectionné. Afin de vous assurer de cela, cliquez en-dehors du cercle sur votre page. Par la suite, cliquez sur l'outil Colorer (sceau de peinture) et choisissez une autre couleur que le rouge.
Étape 1:
devient
Étape 2:
devient
Recommencez le même processus pour la phase 3 "bouton appuyé" ("Down").
Étape 1:
devient
![]()
Étape 2:
devient
![]()
Finalement, la phase 4 "bouton relâché" ("Hit") correspond à la phase finale.
Et voilà notre bouton créé.
3 - Retour à notre scène principale
Afin de valider notre bouton, on se doit de revenir à notre scène principale. Mais avant cela, ajoutons un petit quelque chose à notre bouton. Un sont quand on relâchera notre bouton de souris. À la phase 4, nous allons associer un son (deep_wave.wav pour PC deep_wave.aif pour MAC).
Il nous faut importer le son dans Flash. Dans le menu Fichier (File), choisissez Importer (Import).
Par la suite, vous obtiendrez une fenêtre semblable à celle-ci. Pour la formation, différents sons sont disponibles. Dans le répertoire "Effets", vous y trouverez "deep_wave.wav".
Cliquez sur celui-ci et cliquez sur "Ajouter" ("Add") afin de l'ajouter dans votre scène Flash. Par la suite, cliquez sur Importer ("Import"). Vous vour retrouverez dans votre environnement de création de bouton au retour.
Double-cliquez (ou appuyez sur CTRL et clic) sur la phase 4 dans le calque (layer). Vous accéderez aux propriétés ("Properties") de la phase 4.
Dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur l'onglet "Son" ("Sound").
Cliquez sur OK. Et maintenant quittons notre environnement de création de boutons. Pour réaliser ceci, cliquez sur le menu Édition ("Edit") et sur Éditer le film ("Edit movie"). Vous devriez revenir à votre scène initiale.
Afin d'activer un bouton en mode création, cliquez sur le menu Contrôle ("Control") et sur "Activer les boutons" ("Enable buttons").
Maintenant, votre bouton est actif dans le mode création. Passez votre souris sur votre bouton et voyez et surtout...entendez le résultat en cliquant!